Améliorez votre niveau de langue avec la Maison des Langues - Centre FLE
La Maison des Langues de l'UPJV vous propose de nombreuses prestations gratuites : accompagné ou en toute autonomie, vous pouvez bénéficier de cours de langue intensifs et vous préparer à des tests de langues certifiants, afin d'arriver plus confiant en stage ou en séjour d'études à l'étranger.
Si vous partez en mobilité Erasmus+ Études ou Stage, vous devrez obligatoirement passer le test de langue OLS (Online Linguistic Support) en ligne avant votre départ afin d’évaluer votre connaissance de la langue d'enseignement du pays de destination.
Vous recevrez un email automatique d’Erasmus + OLS afin de faire ce test gratuit.
Évaluez votre budget
Afin d’éviter les déconvenues financières une fois sur place, il convient de préparer soigneusement le budget relatif à votre mobilité.
Pensez notamment aux frais :
- du voyage aller-retour et de visa (si applicable)
- des transports en commun dans la ville d'accueil
- de téléphonie
- d'assurances (médicale, logement, voiture...)
- bancaires
- de logement (loyer, caution, charges)
- de service dans l'université partenaire (impression, édition carte étudiante, etc...)
- d’alimentation
- de loisirs et sorties
Le coût de la vie est différent d’un pays à un autre ! Si une mobilité en Roumanie occasionne environ 500€ de dépenses par mois (loyer + alimentation + transports en commun), une mobilité en Norvège avoisine plutôt les 1200€/mois !
Pour connaître le coût de vie dans différents pays, connectez-vous au site numbeo.com
Attention : les aides financières à la mobilité vous seront versées 2 à 3 semaines après votre arrivée à l'étranger. Il est donc indispensable de prévoir un budget d'installation qui puisse couvrir au moins 2 mois de votre loyer sur place.
Pensez à votre assurance
Pour partir, assurez-vous d’avoir une couverture adéquate.
Si vous partez en mobilité d’études : une assurance santé au minimum est obligatoire. Il est fortement recommandé d'avoir aussi une assurance responsabilité civile.
Si vous partez en stage à l’étranger : votre couverture devra inclure une assurance santé, une assurance responsabilité civile et une assurance de rapatriement. N'oubliez pas la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Cette carte est obligatoire et gratuite. Vous pouvez la demander en ligne depuis votre compte AMELI. Elle vous permettra de bénéficier, pendant votre séjour, de la prise en charge de vos frais médicaux dans les mêmes conditions que les assurés du pays d'accueil.
Consulter le site ameli.fr
Faites une check-list des choses à ne pas oublier
- réserver vos billets de train ou d’avion pour bénéficier de tarifs avantageux
- vérifier auprès de votre opérateur téléphonique si votre abonnement inclut les appels, MMS et navigation Internet à l’étranger, qui peuvent entraîner un surcoût hors forfait
- trouver votre logement
- vous renseigner sur les associations d’accueil des étudiants internationaux, qui faciliteront votre intégration (parrainage par un étudiant natif, activités socio-culturelles, etc.)
- votre contrat d'études ou votre convention de stage, ainsi que vos attestations d'arrivée et de fin de séjour. Tout document qui vous aura été demandé par votre université d'accueil
- votre carte d'étudiant de l'UPJV
- votre carte d'identité ou votre passeport, voire votre VISA si nécessaire. Attention aux dates de validité ! Ces documents doivent encore être valables à la date présumée de votre fin de séjour
- votre carte européenne d'assurance maladie. Vérifiez également auprès de votre mutuelle que votre contrat vous couvre dans votre pays d'accueil
- votre carte bancaire et de l'argent liquide pour pallier les petites dépenses d’arrivée une fois sur place
Contacts
Maison des Langues - Centre FLE
10 rue des Français Libres
80080 Amiens
@email
03 64 26 83 60
https://mdl.u-picardie.fr
Direction des Relations Internationales (DRI)
11 rue des Francs Mûriers
80000 Amiens
@email