Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

La Maison des Langues-Centre FLE poursuit son action auprès des migrants

Vous êtes ici : Accueil > International > Bienvenue

International, Étudiants

Actualité le 17-12-2020

Nouvel appel à projets remporté et action renforcée pour la Maison des Langues-Centre FLE de l'UPJV ! Avec le projet TOILE, l'UPJV renforcera en 2021 ses possibilités d’accompagnement pédagogique offert aux migrants.


Avec le projet TOILE, un accueil optimisé pour les migrants

Avec le projet TOILE, un accueil optimisé pour les migrants

L'UPJV continue son action auprès des migrants et pour la promotion de la langue française. La Maison des Langues-Centre FLE (Français Langue Étrangère) a remporté le 17 décembre 2020 l'appel à projets lancé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, dans le cadre du Programme AIMES (Accueil et intégration de Migrants dans l’Enseignement Supérieur). À la clé, une subvention de 7 200 euros. Nom du projet UPJV : TOILE ("Travail, Organisation, Internationaux, Langues, Études").
 
Un des volets du projet vise notamment à développer les relations avec les associations d’accueil de personnes en exil, pour davantage d'efficacité et de proximité en termes de formation linguistique.
 
Deux sessions de formation programmées
 
Avec le projet TOILE, la Maison des Langues-Centre FLE de l'UPJV va piloter deux nouvelles actions en 2021 : 
 
  • une journée d’échanges en juin 2021, en lien avec l’ULCO, l'Université d’Artois, APREMIS et EPI  Diversités et migrations en Hauts-de-France. Le but : optimiser les maillages et partenariats en Hauts-de-France (universitaires et associatifs) et partager les bonnes pratiques (comme le  montage d’un annuaire interactif commun). 100 participants sont annoncés
  • une offre de formation à distance de 24h, en septembre-octobre 2021, menée conjointement par le Centre FLE-UPJV et l’équipe pédagogique des étudiants en exil pour l’ULCO. Ces séances seront dispensées pour une vingtaine de formateurs relais bénévoles des associations des Hauts-de-France (depuis Amiens jusqu’à Dunkerque).  

 

Informations pratiques

  • le 17-12-2020
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page