Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

L’UPJV lauréate de l’appel à projet franco-allemand « Programme d’Études en France »

Vous êtes ici : Accueil > International > Bienvenue

e-Telex, International

Actualité

Avec le "Programme d'Études en France", l'UPJV accueillera dès septembre 2021 une promotion d'étudiant.e.s allemand.e.s. Ces jeunes viendront en France compléter leur formation pendant un semestre en immersion, grâce à une bourse dédiée.


DAAD FRANCE.png

DAAD FRANCE.png

L'UPJV renforce sa stratégie d'accueil d'étudiants internationaux, grâce au « Programme d’Études en France » (PEF). Initié par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Office fédéral allemand des échanges universitaires, ce programme est un nouveau dispositif d’échanges universitaires, conçu en miroir du "Programme d’Études en Allemagne" (PEA). Son objectif : offrir une formation d’excellence encadrée, dans des universités françaises sélectionnées, aux meilleurs étudiants allemands de 2e année, pour consolider les liens de la relation franco-allemande.

L’UPJV partenaire privilégiée du PEF

Le séjour d’études proposé par l'UPJV a été mis en par le département d’Allemand de l’UFR de Langues et cultures étrangères et l’UFR des Lettres. Il illustre une connaissance fine du système universitaire allemand et des échanges universitaires en général, mis en avant par le jury du PEF.
Le projet construit par l’UPJV répond aux exigences du PEF. Il comprend notamment :
  • des contenus pédagogiques adaptés, reconnus et validés par les cursus universitaires allemands
  • un encadrement et un suivi pédagogique et logistique rapprochés des étudiants
  • des formats d’enseignements innovants favorisant l’intégration rapide des étudiants allemands dans leur nouveau cadre de vie
Le financement obtenu grâce au PEF va permettre à l’UPJV d’organiser son programme dès le printemps 2021. La venue des étudiants allemands lauréats du programme est, elle, prévue en septembre 2021.

Un programme qui a tout d’un grand

Le programme de l’UPJV, tout aussi qualitatif que le grand programme d’échanges Erasmus+, proposera aux étudiants allemands recrutés un savant mélange d’enseignements et d’activités, gage de leur réussite dans nos murs.
Les étudiants suivront, dans la continuité de leurs formations d’origine, des cours de langue, littérature et culture françaises, mais aussi de philosophie, histoire, et sciences de l’éducation, en immersion dans la population étudiante de l’UPJV. Pour s’assurer d’une intégration réussie, ils participeront à des dispositifs pédagogiques innovants en tandem linguistique avec des étudiants germanistes de l’université : ils pourront ainsi profiter d'activités culturelles et d'excursions spécialement organisées pour eux.
Enfin, ils auront l’occasion de vivre un temps de découverte du milieu professionnel français au cours d’un stage d’une semaine au sein d’une école ou d’une entreprise. Un grand pas de plus pour ces futurs acteurs de la collaboration entre la France et l'Allemagne.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page