UFR de Droit et de Science Politique

Master Droit public

Présentation

Objectifs

Les enseignements du Master droit public délivrent d'abord une vision globale des institutions publiques qui permet aux étudiants de comprendre leur logique de fonctionnement et les raisons de leur particularisme.

Ils permettent également aux étudiants d'aborder les matières fondamentales du droit public (organisation des institutions, budget et finances, ressources humaines, contentieux, marchés, services publics).

Ils offrent enfin une palette d'enseignements plus spécialisés révélant l'usage de prérogatives de puissance publique (aménagement, urbanisme, transition énergétique, régulation économique, environnement, droit des étrangers).

Dans une logique de progression pédagogique, les enseignements se spécialisent au cours du Master et pour laisser de plus en plus de place à la pratique enseignée par de nombreux professionnels.

A l'issue de leur master qui se conclut par un stage de trois mois ou par un mémoire de recherche, les étudiants ont acquis une connaissance théorique et pratique des institutions publiques et du droit qui leur est applicable. C'est le seul Master en droit public interne de l'Université Picardie Jules Verne et de toute l'ex Picardie. Il existe des formations en droit public à Lille mais les étudiants picards souvent boursiers ne peuvent être très mobiles.

Compétences

Les compétences acquises ainsi que les contacts établis avec les professionnels durant leur scolarité de Master donnent toutes les opportunités aux étudiants pour intégrer un parcours professionnel qui se révèle assez diversifié.

Conditions d'accès

Licence Droit ou équivalent (sélection en M1)

Organisation

Organisation

La formation entre les années de master 1et 2 se veut un processus d'acquisition progressive, logique et articulée des compétences : en master 1 l'accent est mis sur les connaissances théoriques fondamentales et la culture générale juridique . En master 2 l'accent est mis sur les compétences techniques et professionnelles (application par des cas pratiques) et l'approfondissement des méthodes de recherche et des séminaires transversaux. A titre d'exemple, en master 1 le droit de l'urbanisme sera étudié dans ses éléments théoriques qui seront déclinés de façon opérationnelle en master 2 dans l'enseignement procédures et organismes d'aménagement urbain . En master 2, deux spécialisations sont proposées :gestion publique locale et affaires publiques.

Perspectives à venir : renforcement du soutien à la préparation aux concours de la fonction publique dans un objectif d'insertion professionnelle.

Période de formation

Selon calendrier voté en CFVU

Responsable(s) pédagogique(s)
Benoit Mercuzot
Yannick Ganne

Programme

Programmes
SEMESTRE 1 MASTER 1 DROIT PUBLIC Volume horaire CM TD TP ECTS
UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX : DROIT PUBLIC APPROFONDI 1 12
Contentieux administratif 46 30 16 6
Histoire de la pensée juridique 20 20 3
Théorie de l'état 20 20 3
UE2 ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES 9
Droit des collectivités territoriales 46 30 16 6
Droit de l'environnement 24 24 3
UE3 SPECIALISATION 6
Droit des politiques de l'union européenne 20 20 3
Droit de l'urbanisme 24 24 3
UE4 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Choix Compétence Transversale 0
Méthodologie de la note de synthèse (IPAG) 20 20 1
Place de l'etat dans le monde comtemporain 18 18 1
Anglais appliqué 10 10 2
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 0
SEMESTRE 2 MASTER 1 DROIT PUBLIC Volume horaire CM TD TP ECTS
UE5 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX : DROIT PUBLIC APPROFONDI 2 9
Contrats et marchés publics CM + TD 46 30 16 6
Droit des services publics 24 24 3
UE6 ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES 9
Droit européen de la concurrence 30 30 3
Droit de la régulation 46 30 16 6
UE7 SPECIALISATION 6
Contentieux constitutionnel CM 30 30 3
Finances sociales 24 24 3
UE8 COMPETENCES TRANSVERSALES 6
Expression orale (entretiens avec le jury) IPAG 0
Anglais appliqué 10 10 3
Pilotage de l'action publique 24 24 3
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 0

Formation continue

A savoir
Niveau d'entrée:
Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie:
Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Références et certifications
Identifiant RNCP:
38166
Codes ROME:
K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
K1802 - Développement local
K1902 - Collaboration juridique
Codes FORMACODE:
13237 - Droit public
13121 - Gestion publique
13027 - Politique publique
Codes NSF:
128 - Droit, sciences politiques
Contacts Formation Continue
SFCU

10 rue Frédéric Petit
80048 Amiens Cedex 1
France

Et après ?

Poursuite d'études

doctorat

Débouchés professionnels

Les emplois trouvés par les étudiants au sortir du master 2 sont variés : principalement les étudiants deviennent attachés (catégorie A) dans une collectivité locale (mairie, conseil départemental, conseil régional) ou intercommunale (par exemple un étudiant de la promotion 2014-2015 est directeur adjoint d'une communauté de commune). Les postes de catégorie A ou contractuel de secrétaire de mairie, responsable de service juridique, des ressources humaines, chargé de mission urbanisme ou directeur d'exploitation dans différents syndicats intercommunaux (syndicat des eaux, de déchets, d'assainissement...) forment également des débouchés bien représentés. De même les postes dans les centres de gestion départementaux et régionaux de la fonction publique territoriale ainsi que ceux de chargé de mission marchés publics dans des offices HLM ou des agences techniques départementales ou des sociétés d'économie mixte sont également occupés par des étudiants issus du master.

Secteurs d'activités (visés par la formation)

avocat en droit public, juriste en droit public économique, attaché juriste dans les collectivités territoriales et établissements publics ou privés s'y rattachant. Aménageur, urbaniste. Spécialiste de droit des marchés publics, de budget et finances locales, de la gestion des ressources humaines et du personne , animateur de politiques publiques locales (politique de la Ville, de l'habitat, de l'environnement...). Avocat.