Présentation
Ce master répond aux besoins de formation dans les domaines de : la gestion des écosystèmes et de leur biodiversité, la gestion des agrosystèmes, l'aménagement et la gestion durable des territoires et des paysages.
- Écologie-Biodiversité : acquisition de compétences dans le fonctionnement des écosystèmes et l'écologie des paysages, dans l'évaluation des effets de l'anthropisation sur la biodiversité, dans le management environnemental (indicateurs environnementaux et bilans environnementaux)
- AgroÉcologie : acquisition de compétences en agronomie et développement durable i.e. agriculture biologique et intégrée, agroécologie et gestion des agrobiocénoses, diversification des process agricoles et bilans environnementaux des cultures
- DyGiTer : acquisition de compétences dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement du développement et de la gestion durable des territoires, des patrimoines et des paysages, en intégrant les dimensions sociales
Niveau licence ou équivalent
Organisation
Le Master comprend 4 semestres apportant chacun 30 ECTS, le 4ème semestre (2ème année de Master : M2-S4) étant dédié au stage de fin de formation.
Au cours de la formation, 150h d'enseignements sont dispensés communément aux trois parcours.
Chaque parcours offre des unités d'enseignement obligatoires et optionnelles pour les étudiants inscrits dans le parcours.
Stages: 2 mois en M1-S2
4 mois à 6 mois en M2-S4
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances et contenu pédagogique à voir sur la page web de l'UFR.
Formation continue
Et après ?
A l'issue de leur Master, les étudiants ayant choisi de réaliser leurs stages dans une structure de recherche peuvent poursuivre par un doctorat des Écoles Doctorales de l'UPJV.
- Chargé d'études / de missions
- Chef de projet, attaché / ingénieur en environnement,
- Enseignement,
- Recherche académique et appliquée
- Dans les collectivités et services de l’ État, les coopérations intercommunales, les sociétés d'économie mixte, les structures de développement, les cabinets, bureaux d'études et sociétés de services, les établissements d'enseignement et de recherche.