Objectifs
L'objectif du parcours Professeur des écoles est de préparer les étudiants à la poursuite d'études à l'INSPÉ pour devenir enseignant en école maternelle ou primaire.
La formation est organisée en Approche Par Compétences (APC), ce qui signifie que la formation est structurée autour des compétences définies par l'équipe pédagogique. Ces compétences sont travaillées dans des mises en situation concrètes au travers desquelles sont abordées les connaissances, les savoir-faire et savoir-être à maîtriser. Il s'agit donc d'apprendre en faisant pour développer l'autonomie, le regard critique et l'adaptabilité des étudiants afin de mieux répondre aux enjeux d'une société qui évolue rapidement.
Compétences
- acquérir et perfectionner la maîtrise du français normé, à l'écrit comme à l'oral,
- analyser et maîtriser l'argumentation,
- acquérir une bonne culture littéraire, historique, et scientifique, qui répond aux attentes du concours de CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles),
- développer un esprit de rigueur dans l'analyse et la compréhension des textes, des problèmes et des données, dans l'optique de l'enseignement primaire.
- acquérir une première expérience du métier et une initiation à la didactique, par les stages en classe, accompagnés par des enseignants de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation).
Conditions d'accès
Bac +2 ou équivalent
Organisation
Organisation
La formation se déroule sur l’année de L3.
Dès la L2, elle comprend des stages en école, avec un accompagnement personnalisé.
Volume horaire : 400 heures, 60 Crédits ECTS
Période de formation
De septembre à juin.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral : évaluations en cours et en fin de semestre.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : voir sur la page web de l'UFR.
Programmes
Et après ?
Poursuite d'études
L’objectif du parcours est l’inscription en master MEEF 1er degré à l’INSPÉ (Beauvais, Amiens, ou extérieur à l’UPJV).
Comme pour les autres parcours de la Licence Humanités (voir Parcours LHP, PPPE), la dimension généraliste de la formation permettra toutefois de prétendre à des Licences professionnelles, voire à des Masters recherche relevant des Humanités, particulièrement en Lettres, Sciences du langage, Histoire-géographie.
Débouchés professionnels
En priorité : enseignement dans les écoles maternelles et primaires.
Secteurs d'activités (visés par la formation)
En priorité : Éducation Nationale.
Le 21/12/2025