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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

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BIENVENUE À l'UPJV - Université de Picardie Jules Verne

Consulter les modalités d'inscription administrative en fonction de votre situation :

1ère INSCRIPTION À l'UPJV


Vous avez candidaté sur PARCOURSUP

Vous êtes bachelier 2021.
Vous vous inscrivez en première année de Licence, de PASS, de DUT, en Orthophonie ou en Orthoptie

  • ETAPE 1 : ACQUITTEZ-VOUS DE LA CONTRIBUTION DE VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la CVEC avant de s’inscrire dans son établissement : https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Le montant est de 92 €.
Les alternants en contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) sont assujettis à la CVEC.
Les alternants en contrat de professionnalisation (qui relève de la formation continue) ne sont pas concernés par la CVEC.

  • ETAPE 2 : INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE
Consultez le document : Comment faire mon inscription ?

Numérisez au préalable les pièces justificatives qui vous seront demandées :

- Votre relevé de notes du baccalauréat (format PDF)
- Une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport) (format PDF)
- Votre justificatif de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) / Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) (format PDF). Si vous ne l’avez pas encore effectué merci de la remplacer par votre attestation de recensement.
- Photo d’identité (nette, sans pliure, ni trace avec le fond de la photo uni, de couleur claire) (format JPG, JPEG)

Cas particuliers :
- Si vous êtes mineur(e) : Autorisation parentale vous autorisant à vous inscrire à l’UPJV (format PDF)
- Si vous vous inscrivez au Certificat de Capacité d'Orthophonie : certificat médical médecin agréé des Hauts de France (Généraliste, Psychiatre, ORL)
- Si vous vous inscrivez dans une formation en alternance : La fiche de faisabilité remplie et signée par l’entreprise

Vous munir de votre numéro de dossier ParcourSup pour obtenir votre identifiant de connexion au service numérique d’inscription.
Votre identifiant de connexion est constitué de 10 caractères :
- P21 + votre numéro de dossier ParcourSup (composé de 7 chiffres), par exemple : P211234567
- Si votre numéro de dossier ParcourSup n’est composé que de 6 chiffres, il faudra ajouter un 0 devant les 6 chiffres de votre numéro de candidat ParcourSup. P21 + 0 + les 6 chiffres, par exemple : P210123456

Vous munir d’un moyen de paiement (CB fortement conseillée) pour finaliser votre inscription.

S'INSCRIRE EN LIGNE

  • ETAPE 3 : DEPOSEZ LES PIECES JUSTIFICATIVES
Consultez le document : Comment déposer les pièces justificatives ?

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la F.A.Q.

Vous n'avez jamais été inscrit à l'UPJV et vous êtes en réorientation sur Parcoursup. 
Vous vous inscrivez en première année de Licence, de PASS, de DUT, en Orthophonie ou en Orthoptie

  • ETAPE 1 : ACQUITTEZ-VOUS DE LA CONTRIBUTION DE VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la CVEC avant de s’inscrire dans son établissement : https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Le montant est de 92 €.
Les alternants en contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) sont assujettis à la CVEC.
Les alternants en contrat de professionnalisation (qui relève de la formation continue) ne sont pas concernés par la CVEC.

  • ETAPE 2 : INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE
Consultez le document : Comment faire mon inscription ?

Numérisez au préalable les pièces justificatives qui vous seront demandées :

- Votre relevé de notes du baccalauréat (format PDF)
- Une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport) (format PDF)
- Votre justificatif de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) / Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) (format PDF). Si vous ne l’avez pas encore effectué merci de la remplacer par votre attestation de recensement.
- Photo d’identité (nette, sans pliure, ni trace avec le fond de la photo uni, de couleur claire) (format JPG, JPEG)

Cas particuliers :
- Si vous êtes mineur(e) : Autorisation parentale vous autorisant à vous inscrire à l’UPJV (format PDF)
- Si vous vous inscrivez au Certificat de Capacité d'Orthophonie : certificat médical médecin agréé des Hauts de France (Généraliste, Psychiatre, ORL)

Vous munir de votre numéro de dossier ParcourSup pour obtenir votre identifiant de connexion au service numérique d’inscription.
Votre identifiant de connexion est constitué de 10 caractères :
- P21 + votre numéro de dossier ParcourSup (composé de 7 chiffres), par exemple : P211234567
- Si votre numéro de dossier ParcourSup n’est composé que de 6 chiffres, il faudra ajouter un 0 devant les 6 chiffres de votre numéro de candidat ParcourSup. P21 + 0 + les 6 chiffres, par exemple : P210123456

Vous munir d’un moyen de paiement (CB fortement conseillée) pour finaliser votre inscription.

S'INSCRIRE EN LIGNE

  • ETAPE 3 : DEPOSEZ LES PIECES JUSTIFICATIVES
Consultez le document : Comment déposer les pièces justificatives ?

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la F.A.Q.

Vous étiez déjà inscrit à l’UPJV. 
Vous vous réorientez en première année de Licence, de PASS, de DUT, en Orthophonie ou en Orthoptie.

Vous devez vous réinscrire sur l'ENT de l'UPJV.

Le service de réinscription sera ouvert du 5 au 16 juillet 2021, pour les étudiants admis en 1ère session et/ou autorisés à se réinscrire, puis du 23 août au 17 septembre 2021.

SE RÉINSCRIRE SUR l'ENT

Vous êtes inscrit en CPGE (lycée conventionné)

Pour connaître les modalités d'inscription des étudiants en CPGE, veuillez consulter le document suivant.

S'INSCRIRE EN LIGNE

Vous avez candidaté sur ECANDIDAT

Vous vous inscrivez dans une formation à l'UPJV

Votre candidature sur eCandidat a été acceptée.
Voici les étapes à suivre pour votre inscription :
  • ETAPE 1 : ACQUITTEZ-VOUS DE LA CONTRIBUTION DE VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la CVEC avant de s’inscrire dans son établissement : https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Le montant est de 92 €.
Les alternants en contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) sont assujettis à la CVEC.
Les alternants en contrat de professionnalisation (qui relève de la formation continue) ne sont pas concernés par la CVEC.

  • ETAPE 2 : INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE
Consultez le document : Comment faire mon inscription ?

Numérisez au préalable les pièces justificatives qui vous seront demandées :

- Votre relevé de notes du baccalauréat (format PDF)
- Une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport) (format PDF)
- Votre justificatif de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) / Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) (format PDF). Si vous ne l’avez pas encore effectué merci de la remplacer par votre attestation de recensement.
- Photo d’identité (nette, sans pliure, ni trace avec le fond de la photo uni, de couleur claire) (format JPG, JPEG)

Cas particuliers :
- Si vous êtes mineur(e) : Autorisation parentale vous autorisant à vous inscrire à l’UPJV (format PDF)
- Si vous vous inscrivez au Certificat de Capacité d'Orthophonie : certificat médical médecin agréé des Hauts de France (Généraliste, Psychiatre, ORL)

Vous munir de votre numéro de dossier eCandidat pour obtenir votre identifiant de connexion au service numérique d’inscription.
Votre identifiant de connexion est constitué de 10 caractères : EC + votre numéro de dossier eCandidat.

Vous munir d’un moyen de paiement (CB fortement conseillée) pour finaliser votre inscription.

S'INSCRIRE EN LIGNE

  • ETAPE 3 : DEPOSEZ LES PIECES JUSTIFICATIVES
Consultez le document : Comment déposer les pièces justificatives ?

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la F.A.Q.

Vous arrivez d'une autre université française et vous êtes passé par ESUP-TRANSFERTS

Vous vous inscrivez dans une formation à l'UPJV

Votre transfert sur esup-Transfert a été accepté.
Voici les étapes à suivre pour votre inscription :
  • ETAPE 1 : Acquittez-vous de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la CVEC avant de s’inscrire dans son établissement : https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Le montant est de 92 €.
Les alternants en contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) sont assujettis à la CVEC.
Les alternants en contrat de professionnalisation (qui relève de la formation continue) ne sont pas concernés par la CVEC.

  • ETAPE 2 : Munissez-vous de votre numéro de transfert esup-Transfert
Ce numéro vous sera utile pour accéder au service numérique

  • ETAPE 3 : Numérisez au préalable les pièces justificatives qui vous seront demandées
- Votre attestation de réussite ou votre dernier diplôme obtenu (format PDF)
- Une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport) (format PDF)
- Votre justificatif de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) / Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) (format PDF). Si vous ne l’avez pas encore effectué merci de la remplacer par votre attestation de recensement.
- Photo d’identité (nette, sans pliure, ni trace avec le fond de la photo uni, de couleur claire) (format JPG, JPEG)

Cas particuliers :
- Si vous êtes mineur(e) : Autorisation parentale vous autorisant à vous inscrire à l’UPJV (format PDF)

  • ETAPE 4 : Vous munir d’un moyen de paiement (CB fortement conseillée) pour finaliser votre inscription
     
  • ETAPE 5 :
S'INSCRIRE EN LIGNE

Vous avez candidaté via CAMPUS FRANCE

Vous vous inscrivez dans une formation à l'UPJV

Les inscriptions administratives auront lieu à partir du 30 août 2021, UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Votre candidature sur Campus France a été acceptée. Voici les étapes à suivre pour votre inscription :

  • ETAPE 1 : Acquittez-vous de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la CVEC avant de s’inscrire dans son établissement : https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Le montant est de 92 €.

- Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport)
- 2 Photos d’identité (format 35*45mm)
- Attestation d’accord préalable d’inscription disponible sur votre compte Campus France
- Photocopie du dernier diplôme obtenu

  • ETAPE 3 : Pour vous inscrire, vous devez vous munir OBLIGATOIREMENT des pièces justificatives suivantes :
- Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport)
- 2 Photos d’identité (format 35*45mm)
- Attestation d’accord préalable d’inscription disponible sur votre compte Campus France
- Photocopie du dernier diplôme obtenu

SANS CES PIECES, VOTRE INSCRIPTION NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉE.

  • ETAPE 4 : Vous munir d’un moyen de paiement (CB fortement conseillée) pour finaliser votre inscription.
SANS PAIEMENT L’INSCRIPTION NE SERA PAS VALIDÉE.
 ATTENTION : Aucune inscription en ligne n’est possible.

REINSCRIPTION À L'UPJV


Vous passez en année supérieure ou vous redoublez votre année

Vous devez vous réinscrire sur l'ENT de l'UPJV. Le service de réinscription sera ouvert du 5 au 17 juillet 2021, pour les étudiants admis en 1ère session et/ou autorisés à se réinscrire, puis du 23 août au 17 septembre 2021.

SE RÉINSCRIRE SUR l'ENT

Vous vous réorientez

ATTENTION : Si vous souhaitez vous réorienter en 1ère année, vous devez suivre la procédure « ParcourSup ».

Vous devez vous réinscrire sur l'ENT de l'UPJV. Le service de réinscription sera ouvert du 5 au 17 juillet 2021, pour les étudiants admis en 1ère session et/ou autorisés à se réinscrire, puis du 23 août au 17 septembre 2021..

SE RÉINSCRIRE SUR l'ENT


Une question ?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question en consultant notre "FAQ" regroupant les questions les plus fréquentes, veuillez envoyer un mail à :

N’oubliez pas d’indiquer :
  • nom et prénom
  • numéro étudiant (le cas échéant)
  • de préciser en entête du message : le motif de votre demande (ex. : problème de connexion, problème de dépôt des pièces justificatives…)
SANS CES INDICATIONS, VOTRE MESSAGE RISQUE DE NE PAS ÊTRE TRAITÉ.

IL EST INUTILE D'ENVOYER UN MAIL SUR PLUSIEURS ADRESSES DE CONTACT.
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