Objectifs
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Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux
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Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
- Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
- Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
- Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
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Résultats obtenus dans les disciplines scientifiques :
- Notes dans les matières scientifiques : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences pour l'ingénieur…Résultats dans les disciplines littéraires :
- Notes dans les matières littéraires : français, philosophie, histoire, géographie...Résultats obtenus dans les disciplines sportives :
- Notes en éducation physique et sportive (EPS) et éléments de preuves sur le niveau de pratique sportive scolaire (association sportive) et extrascolaire TrèsMéthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche AvenirCompétences sportives :
- Posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportivesAutonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche AvenirMotivation : Lettre de motivation
Engagement collectif, citoyen et/ou associatif :
- Éléments de preuve sur le niveau d'engagement associatif et citoyen, les activités et les centres d'intérêt des candidats
- Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir
- Rubrique ''Activités et centres d'intérêts" de la fiche avenir
Taux de réussite (passage L1 en L2)
33,19%
Bac Général - 155/467
8,70%
Bac Professionnel - 2/23
9,38%
Bac Technologique - 6/64
Secteurs d'activité et métiers visés
Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.
Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l'Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement.
Professeur en APA en milieu spécialisé.
Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées.
Spécialiste de la Prévention par l'Activité physique (AP)
Cadre formateur en APA, en AP et Santé Éducateurs spécialisés en APA.
Conseiller et attaché territorial.