Choisir la licence Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Parcours types :

  • Sciences de la vie, de la terre et de l'univers
  • Biologie - physiologie cellulaire
  • Ecologie
  • Productions végétales et industries agroalimentaires
  • Professorat des écoles

Objectifs

La Licence SVT est une formation généraliste dont les objectifs sont à la fois académiques et préprofessionnels. L'apparition des parcours en 3ème année permet la spécialisation et l'orientation de l'étudiant en fonction de débouchés ciblés et de la poursuite d'étude envisagée.

La formation est organisée en Approche Par Compétences (APC), ce qui signifie que la formation est structurée autour des compétences définies par l'équipe pédagogique. Ces compétences sont travaillées dans des mises en situation concrètes au travers desquelles sont abordées les connaissances, les savoir-faire et savoir-être à maîtriser. Il s'agit donc d'apprendre en faisant pour développer l'autonomie, le regard critique et l'adaptabilité des étudiants afin de mieux répondre aux enjeux d'une société qui évolue rapidement.

Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux

  • Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

    • Disposer de compétences scientifiques

    Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

    • Disposer de compétences en communication

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

    • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

  • Résultats dans les disciplines scientifiques :
    - Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques
    - Résultats dans les disciplines littéraires :
    - Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

    Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

    Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

    Méthodologie dans le travail :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Capacité d’organisation et d’investissement
    - Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

    Autonomie :
    - Champ « autonomie » de la fiche avenir
    - Implication personnelle :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

    Motivation : Lettre de motivation

Taux de réussite (passage L1 en L2)

31,25%

Bac Général - 37/89

0%

Bac Professionnel - 0/1

0%

Bac Technologique - 0/1

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.
Environnement, biodiversité (ingénieur environnement...),
Recherche développement et qualité (Chargé d'études/de missions...),
Hygiène, sécurité et environnement.