Choisir la licence Sciences de l’éducation et de la formation

Parcours types :

  • Education, Enseignement
  • Education, Formation d'adultes

Objectifs

L'objectif de la licence Sciences de l'Éducation et de la Formation est comprenant un parcours « Éducation, Enseignement » et un parcours « Formation d'adultes », la licence en sciences de l'éducation a pour objectif de donner une solide culture en sciences de l'éducation. Plus largement, elle veut aussi fournir aux étudiant(e)s les connaissances de base en sciences humaines et sociales (sciences sociales, psychologie, philosophie, histoire). Une attention particulière est par ailleurs accordée à l'apprentissage et à la mise en oeuvre concrète de diverses méthodologies du travail universitaire et à l'initiation à la recherche, afin de les doter des instruments d'analyse requis par la pratique de la discipline et lors de la poursuite d'études en Master.

Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux

  • Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

    • Être intéressé par la démarche scientifique

    Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

    • Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale

    La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

    Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

  • RESULTATS ACADEMIQUES :

    Résultats obtenus en histoire géographie : Toutes les notes obtenues en histoire géographie

    Résultats dans les disciplines littéraires :
    - Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
    - Notes obtenues dans les disciplines littéraires

    Résultats obtenus dans les disciplines de sciences sociales :
    - Notes dans les disciplines des sciences sociales (sciences économiques et sociales, économie, droit, gestion…)
    - Notes obtenues en philosophie

    Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

    Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

    Méthodologie dans le travail :
    - Appréciations des professeurs sur les bulletins
    - Capacité d’organisation et d’investissement
    - Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

    Autonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir

    Motivation : Lettre de motivation

65,03%

Bac Général - 305/469

20,59%

Bac Professionnel - 7/34

32,95%

Bac Technologique - 29/88

Secteurs d'activité et métiers visés

Secteur de la formation et du conseil dans les organismes publics ou privés.
Secteur de l'enseignement, de l'encadrement de la vie scolaire et de l'accompagnement éducatif.