Objectifs
La formation (initiale et continue) permet à l'ensemble des étudiants inscrits l'acquisition de compétences solides dans les domaines de la maîtrise de la langue, de l'interprétation et du maniement de dispositifs textuels complexes, de l'argumentation et de la construction personnelle du discours et de la pensée.
L'acquisition de ces compétences s'appuie sur des contenus cohérents et complets dans les quatre disciplines qui forment les Lettres : la Littérature française, la Littérature générale et comparée, les Langues et littératures anciennes, et les Sciences du langage (SDL).
Des enseignements transversaux sont également dispensés, en histoire littéraire, en théorie, culture et critique littéraires, en langue, française et étrangère, ainsi que dans le domaine du numérique.
La formation est en grande partie commune aux deux mentions : Lettres et SDL.
La L1 constitue un portail pluridisciplinaire, poursuivi en L2 avec un important socle d'enseignements mutualisés.
Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux
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Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- Être intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
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Résultats dans les disciplines littéraires :
- Notes obtenues dans les disciplines littéraires
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat françaisRésultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales : Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales
Résultats obtenus en philosophie : Notes obtenues en philosophie
Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
Méthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
- Autonomie : Champ « Autonomie » de la fiche AvenirImplication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche AvenirMotivation : Lettre de motivation
Taux de réussite (passage L1 en L2)
54,55%
Bac Général - 30/55
0%
Bac Professionnel - 0/6
50%
Bac Technologique - 2/4
Secteurs d'activité et métiers visés
- Communication
- Edition
- Journalisme
- Recherche
- Enseignement
- RH
- Culture
- Conseil en entreprises