Objectifs
La licence de psychologie est une mention de la licence de sciences humaines et sociales. Les compétences visées pour cette mention psychologie relèvent d'un double registre :
- D'un point de vue général, acquérir la maitrise des méthodes nécessaires à la réussite d'une formation universitaire tout en maintenant la possibilité d'une orientation raisonnée pouvant être infléchie tout au long de la licence.
- D'un point de vue plus spécifique à la psychologie, l'objectif pédagogique consiste à favoriser la compréhension des objets d'études et d'intervention de psychologue ainsi que la maîtrise des méthodes générales associées aux pratiques professionnelles et de recherche ; ceci dans la perspective soit d'une sortie diplômante, soit encore d'une continuation dans le Master Psychologie.
Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux
-
Il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
- Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
- Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
-
Résultats obtenus dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, Sciences de la vie et de la terre
Résultats dans les disciplines littéraires :
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Notes obtenues dans les disciplines littérairesNiveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
Méthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche AvenirProduction et traitement de contenus diversifiés : Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche AvenirMotivation : Lettre de motivation
65,03%
Bac Général - 305/469
20,59%
Bac Professionnel - 7/34
32,95%
Bac Technologique - 29/88
Secteurs d'activité et métiers visés
La licence Psychologie ne permet pas l'accès immédiat au métier de psychologue. Toutefois, elle permet une intégration dans d'autres métiers liés à l'éducation (professeur des écoles, éducateur spécialisé, etc.) et aux métiers des secteurs sanitaires et sociaux.
Secteurs de l'éducation : professeur des écoles, éducateur spécialisée, etc...
Secteur sanitaire et social.