Objectifs
La licence LLCER (langue, littérature et culture étrangère ou régionale) est une licence met l'accent sur la connaissance approfondie de la langue et de la culture des pays anglophones, germanophones ou hispanophones. Les étudiant.es reçoivent une solide formation en littérature, civilisation et linguistique qui les prépare aux métiers de l'enseignement ou de la culture. Cette licence donne donc logiquement accès au master Langues et Sociétés (anglais, allemand ou espagnol) mais aussi au master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), préparé avec l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation).
Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux
-
Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
- Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
- Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie. * Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
-
Résultats dans les disciplines littéraires :
- Notes obtenues dans les disciplines littéraires :
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat françaisRésultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie : Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales
Résultats obtenus en langues : Notes obtenues dans les disciplines des langues
Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
Méthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche AvenirAutonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche AvenirMotivation : Lettre de motivation
Taux de réussite (passage L1 en L2)
52,72%
Bac Général - 126/239
0%
Bac Professionnel - 0/6
10%
Bac Technologique - 4/40
Secteurs d'activité et métiers visés
Enseignement, culturel, communication, administration publique
Métiers du droit (pour la Double licence)