Objectifs
La licence de géographie et aménagement permet d'acquérir les connaissances, les savoir-faire et les compétences nécessaires pour accomplir une analyse des territoires, comprendre leur fonctionnement et leur organisation en synthétisant plusieurs approches à l'échelle locale comme à l'échelle globale.
Elle apporte aussi des compétences transversales (méthodologie, informatique, langues vivantes, projets tuteurés) et offre de nombreuses passerelles vers d'autres disciplines.
Elle intègre des enseignements préprofessionnels (initiation au diagnostic territorial, terrain, stage) en adéquation avec les futurs métiers offerts aux étudiants diplômés en géographie.
La licence de géographie et aménagement est articulée avec d'autres disciplines telles que l'histoire, la sociologie, l'anthropologie ou l'écologie.
Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux
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Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- Être intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
- Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
- Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
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Résultats dans les disciplines littéraires :
- Notes obtenues dans les disciplines littéraires
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat françaisRésultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales : Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie
Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Progression :
- Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
- Moyennes générales obtenuesMéthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche AvenirAutonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche AvenirMotivation : Lettre de motivation
Taux de réussite (passage L1 en L2)
58,22%
Bac Général - 85/156
0%
Bac Professionnel - 0/13
0%
Bac Technologique - 0/9
Secteurs d'activité et métiers visés
Aménagement et urbanisme
Étude et gestion de l'environnement et des risques
Développement local et tourisme
Cartographie et géomatique (SIG)
Enseignement (professeur des écoles, professeur d'histoire et de géographie dans le secondaire, enseignant-chercheur)
Recherche
Fonction publique (d'État et territoriale)