Objectifs
- Maîtriser les bases dans les domaines fondamentaux de la chimie (chimie générale, chimie inorganique, chimie organique)
- Maîtriser les méthodes d’analyses chimiques et physico-chimiques.
- Développer les capacités d’analyse et pouvoir restituer à l’écrit comme à l’oral des résultats.
- Assurer une formation cohérente sur l’ensemble des 6 semestres : un choix d’UEs progressif et contrôlé permet à l’étudiant(e) de construire son projet professionnel en chimie ou en développant la bi-disciplinarité avec des domaines naturellement à l’interface de la chimie : la physique et la biologie. L’étudiant peut ainsi valider en 3ème année une licence STS mention chimie parcours chimie, ou parcours Physique-Chimie ou parcours Biologie-Chimie.
Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux
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Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
- Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
- Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
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Résultats dans les disciplines scientifiques :
- Notes obtenues dans les disciplines de Physique Chimie
- Notes obtenues dans les disciplines de Mathématiques
- Notes obtenues dans d’autres disciplines scientifiquesRésultats dans les disciplines littéraires : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
Méthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche AvenirAutonomie : Champ « autonomie » de la fiche avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche AvenirMotivation : Lettre de motivation
Taux de réussite (passage L1 en L2)
61,90%
Bac Général - 13/21
0%
Bac Technologique - 0/7
Secteurs d'activité et métiers visés
Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées. Environnement, biodiversité (ingénieur environnement...), Recherche développement et qualité (Chargé d'études/de missions...), Hygiène, sécurité et environnement.