03octobre
04octobre

Les savoirs sur l’eau comme patrimoine invisible : rivières et canaux dans les Hauts-de-France et leurs différentes strates d’attribution et d’interprétation dans une perspective comparative

Colloques, conférences, séminaires...

Colloque organisé par le CERCLL

Les 3 & 4 octobre en présence d'universitaires reconnus de plusieurs universités françaises et européennes, nous partagerons nos connaissances sur l'eau en tant que patrimoine culturel et naturel de la région Hauts-de-France.
Le second jour se clôturera par la visite de l'exposition à l'office de tourisme et nous nous retrouverons le samedi pour une journée de visites culturelles.

L’eau se manifeste très clairement sous ses différentes formes dans la ville d’Amiens, dans les environs et dans tout le département de la Somme et l’actuelle région Hauts-de-France. En tant que patrimoine culturel et naturel, l’eau, quelle que soit sa qualification (fleuve, voie navigable, rivière…) est parfois directement visible, mais elle peut aussi devenir invisible avec le temps. Ce colloque permettra donc d’améliorer les connaissances non seulement sur l’utilisation de l’eau dans le passé et les enjeux linguistico-culturels liés à la dénomination des cours d’eau, à leurs changements géographiques, à leurs attributions changeantes et à leur valorisation ou dévalorisation.