13juin

Maths sous tous les angles

Recherche

Colloque, conférence, séminaire...

Le colloque  annuel « Maths sous tous les angles » s’adresse aux acteurs de la communauté mathématique académique investis dans le développement des activités d’enseignement et de diffusion des mathématiques.

Cet événement se décline sous la forme d’exposés et d'ateliers autour des jeux et du logiciel WIMS. Y sont abordés les aspects techniques (construction d’une intervention, utilisation de nouveaux outils, etc.) et mises en perspectives de l’apport de la diffusion des sciences au niveau académique et sociétal.
Il est organisé par l'IREM de L'INSPÉ de l'UPJV.

Programme

9h - Accueil

9h30 Lucie Jacquet-Malo (UPJV)
IA et équité en éducation : comment enseigner les maths avec l’IA sans augmenter la fracture numérique chez les apprenants ?

La notion d’équité et d’inclusion a été bouleversée par l’événement des IA génératives, et pourrait augmenter la fracture numérique d’une nouvelle fracture « IA » chez les élèves. Pourtant, l’utilisation des IA génératives peut être une modalité très intéressante, notamment lors de l’enseignement des mathématiques. Après avoir énoncé une classification possible des IA en éducation, nous allons voir par quelques exemples, comment il est possible d’utiliser les IA génératives en classe de mathématiques. Nous étendrons le sujet à la nécessité d’un cadrage national, et de proposer aux enseignants et aux élèves des infrastructures souveraines, puis débattrons de l’avenir de la recherche en mathématiques à l’ère de l’IA.

10h30 - 12h  - Ateliers :
Math et jeux (J. Lemaire, F. Delannoy) : venez tester et discuter  des nouveaux jeux pour une approche ludique des connaissances mathématiques.
WIMS : un WIMSathon (C. Douriez, D. Rousseau) : venez tester, monter votre classe en ligne, poser vos questions…

14h - Martin Andler (Univ. Versailles Saint-Quentin).

15h - Claire Lommé (Académie de Rouen)
Promenons dans les maths, là où le centre est partout et la circonférence nulle part

Il y a des maths partout, alors pourquoi ne pas aller les chercher dehors ? Cette intervention vous présentera les ballades mathématiques sous la forme d’une séquence à déployer tout au long de l’année, avec en son cœur la résolution de problèmes : quels points de vigilance, quelle organisation, quelle exploitation des trouvailles des élèves ?