Cette rencontre a pour objectif d’étudier l’histoire des évêques qui ont dirigé le diocèse de Beauvais et les territoires qui y étaient rattachés, incluant également les évêchés de Noyon et de Senlis, depuis leurs origines jusqu’au milieu du XXᵉ siècle.
Les travaux présentés porteront sur la personnalité et la formation des évêques, leur gouvernement diocésain, leur action pastorale et spirituelle, ainsi que sur leur rôle politique et administratif, qu’il s’agisse de leurs relations avec l’Église, le roi de France ou les institutions locales. Le colloque permettra également d’analyser l’organisation territoriale et institutionnelle du diocèse, le recrutement et la gestion du clergé, ainsi que les débats théologiques et les défis auxquels ces évêques ont été confrontés au fil des siècles. À travers ces perspectives, la manifestation offrira un panorama complet de la double fonction spirituelle et temporelle de ces figures majeures de l’histoire régionale et nationale, mettant en lumière leur influence durable sur la vie religieuse, sociale et politique.
19mai
20mai
Colloque "Les évêques de Beauvais, Noyon et Senlis des origines à 1965"
Les 19 et 20 mai prochains, l’évêché de Beauvais, la Société académique de l’Oise et l’Unité de recherche TRAME - UR UPJV 4284 de l’Université de Picardie Jules Verne organisent un colloque scientifique exceptionnel à l’occasion des 800 ans du début de la reconstruction gothique de la cathédrale de Beauvais, après l’incendie de 1225.