Palmes académiques et départs en retraite
La cérémonie s’est ouverte avec la mise à l’honneur des personnels nommés ou promus dans l’ordre des Palmes académiques. Ont été distingués :
- Nathalie Lemée, nommée au grade de Chevalier
- Céline Manier, nommée au grade de Chevalier
- Gabriel Choukroun, nommé au grade de Chevalier
- Jérôme Buridant, promu au grade d’Officier
- Pascal Vantomme, promu au grade d’Officier
Elle s’est poursuivie avec la reconnaissance des personnels partis ou en partance à la retraite en 2025. Chacune et chacun a reçu la médaille de l’établissement pour saluer son engagement et sa contribution au fonctionnement et au développement de l’université.
Valoriser l’excellence : recherche, formation et inclusion
Quatre enseignants-chercheurs ont été distingués dans la catégorie Recherche :
- Pauline Clochec, maîtresse de conférences en philosophie morale et politique au sein du CURAPP (UPJV/CNRS), nommée membre junior de l’IUF
- Mickaël Naassila, membre sénior de l’IUF et directeur du GRAP (UPJV/INSERM - Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances)
- Frédéric Sauvage, directeur de recherche CNRS au LRCS (Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides), pour le lancement du projet GEMINI
- Jonathan Lenoir, chercheur CNRS au laboratoire EDYSAN (Écologie et DYnamique des Systèmes Anthropisés), lauréat du prix Foulon (biologie végétale) de l’Académie des sciences
La catégorie Formation a, quant à elle, mis à l’honneur le parcours de Christian Masquelier en tant que coordinateur du Master Erasmus Mundus MESC (Materials for Energy Storage and Conversion) pendant vingt ans.
La catégorie Diversité et inclusion a distingué le Pr. Frédéric Héduin pour son programme « Neuro-Inclusion & Innovation », une démarche ambitieuse portée par le Service de médecine de prévention des personnels en partenariat avec l’Institut d'Ingénierie de la Santé (2IS).
Vie étudiante : cinq talents sportifs mis en avant
Cinq étudiantes et étudiants ont été distingués pour leurs performances sportives au niveau national :
- Élise Bouvier : Championne de France -69 kg, force athlétique
- Oscar Charpentier : Vice-champion de France Espoir FFA (lancer de disque)
- Damian Dean : Champion de France universitaire (individuel et relais)
- Vanessa Lokuli : Championne de France junior (60 m) et double médaillée de bronze élite
- Julie Roussel : Championne de France d’haltérophilie et vainqueure de la Coupe de France par équipes
À travers cette édition 2025, l’UPJV a tenu à souligner la richesse des engagements portés par ses personnels et ses étudiants. Un moment fédérateur qui met en lumière les réussites, les projets et les parcours qui façonnent la vie de l’université.