Contenu | Menu | Autres menus ?
Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation
Actualité le 12-10-2022
Nouvelle formation à l'UPJV : les étudiants de niveau Bac+2 pourront intégrer la filière "Ingénieurs Cybersécurité". Objectif : former des spécialistes des problématiques liées à la sécurité informatique.
L'UPJV innove et propose la première formation aux métiers de la cyversécurité des Hauts-de-France ! La filière "Ingénieurs Cybersécurité" va permettre, dès la rentrée 2023, aux étudiants d'aborder, dans un univers professionnel en pleine expansion, tous les aspects : matériel, méthodes, systèmes, logiciels.
Filière "Ingénieurs Cybersécurité" : pour qui ?
Condition d'accès : Niveau Bac+2 ou équivalent pour la première année, niveau Licence pour la deuxième année. La formation est ouverte aux élèves issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) de préférence dans la filières MP2I, des classes préparatoires aux Études Supérieures (CPES), et du cycle préparatoire intégré de l’Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale (EILCO).
Les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un DUT ou d’un BTS peuvent également intégrer la spécialité.
Modalité de formation : en alternance (années 2 & 3 du cycle Ingénieur).
Capacité d'accueil : 30.
Filière "Ingénieurs Cybersécurité": l'organisation
L'organisation est de type FISEA (formation initiale sous statut d'étudiant puis d'apprenti) : la première année est réalisée en formation initiale et permet d'acquérir les bases dans les principaux domaines de l'informatique. Les deux années suivantes sont réalisées en apprentissage et sont consacrées à la spécialisation Cybersécurité.
Les enseignements programmés (pdf)
Pour se renseigner/candidater
Filière "Ingénieurs Cybersécurité" : et après ?
À l'issue du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat.
Débouchés professionnels :