Comment la nature s’adapte-t-elle à la transformation rapide de notre planète ? C’est la question centrale de « Notre Nouveau Monde : quand la Terre nous surprend », grand documentaire coproduit par France Télévisions, diffusé le 8 juillet 2025 à 21h10 sur France 2. À travers des récits de terrain tournés sur les cinq continents, le film met en lumière la formidable capacité d’adaptation des écosystèmes… et des humains.
Parmi les scientifiques sollicités pour valider la rigueur du propos, Jonathan Lenoir, chercheur à l’UPJV, a joué un rôle clé en tant que conseiller scientifique du film. Spécialiste reconnu des effets du changement climatique sur la biodiversité, il a été contacté dès 2020 par les réalisateurs, suite à la publication dans Nature Ecology & Evolution d’une étude de référence sur la redistribution du vivant. Ce phénomène – les espèces migrent vers les pôles ou en altitude pour survivre – constitue le fil rouge du documentaire.
Durant la phase de conception du documentaire, Jonathan Lenoir est intervenu à deux reprises : une première fois en 2023 pour relire le scénario initial, suggérer des ajustements, préciser certains contextes écologiques ; puis à l’automne 2024 pour vérifier l’exactitude scientifique de la narration finale, intégrant données, faits et chiffres. Il a ainsi apporté sa caution scientifique à un projet grand public ambitieux, à la croisée du récit documentaire et de la médiation environnementale. Par ailleurs, le 7 juillet, à l’occasion de la sortie du film en avant-première, Gilles Dufraisse et Jonathan Lenoir seront les invités du JT de TV5 Monde pour parler du film et des recherches sous-jacentes sur le réchauffement climatique et ses impacts sur les espèces.
À travers des images spectaculaires, « Notre Nouveau Monde : quand la Terre nous surprend » raconte un monde en mutation rapide, mais aussi les initiatives humaines, résilientes et engagées, pour accompagner ce basculement.
À voir absolument sur France 2 le 8 juillet à 21h10 !