Les objectifs du Réseau
- Fédérer des unités de recherche, des laboratoires, des partenaires institutionnels autour d’une stratégie scientifique commune. Constituer des équipes de recherche interuniversitaires et pluridisciplinaires sur des thématiques spécifiques afin de répondre à des appels d’offre, des recherches-actions, projets européens… Mutualiser les compétences entre disciplines.
- Renforcer les synergies entre les différentes unités constituantes afin de renforcer la visibilité de leurs travaux et favoriser l’animation scientifique et la formation : diffusion des informations, synthèse des données scientifiques relatives à ces questions.
- Etablir des relations avec les institutions et associations qui par leur action, exercent une mission citoyenne.
- Proposer aux référents racisme et antisémitisme mais aussi laïcité du MENESR une structure dynamique de recherche en lien avec leurs missions
- Constituer un vivier d’experts de légitimité universitaire pour répondre aux divers besoins d’information et de formation dans les services publics et la société civile
- Organiser un séminaire de travail où chaque équipe pourrait présenter ses travaux
- Organiser un colloque tous les deux ans dans des universités ou Institutions membres du Réseau.
Ce Réseau permettrait à ses universités partenaires d’obtenir la labellisation prévention des discriminations dans le cadre du label Diversité (AFNOR) créé en 2008.
- L’antijudaïsme : historique, logique et représentations sociales
- L’antisémitisme d’essence religieuse : logiques sociales, économiques et religieuses
- L’antisémitisme moderne politique, racial puis exterminateur : logiques sociales
- L’antisionisme radical : logiques sociales et culturelles
- Construction de l’autre : pensée sociale et conception de sens commun
- Diffusion des représentations et préjugés racistes
- Transmissions mémorielles (concurrences mémorielles et mémoire collective)
- Le négationnisme, ses doctrinaires et ses expressions nouvelles
- Conspirationnisme et théories du complot
- Communication et propagande
- Quelles constructions des discriminations, stéréotypes et préjugés à l'adolescence
- Malaise dans la culture juvénile
- Éducation et pédagogie : quelles conditions d’efficacité ?
- La spécificité des universités
- Multiplicité, juxtaposition et articulation des luttes
- Complémentarité des réponses politique et juridique
- Une lutte pour la démocratie