Durée : 2022-2026
Porteur du projet : UPJV
Partenaires : Université d’Artois, Université du Littoral Côte d’Opale
Responsable du projet : Céline JOIRON
Chef de projet : Caroline DEMARCY
Coût global du projet : 7 923 600 € dont 6 250 000 € de subventions
Opérateur : Agence Nationale de la Recherche
Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DemoES (1), le projet Ap.Rés (2) porté par l’UPJV incarne une vision audacieuse pour l’avenir de l’enseignement supérieur. Il vise à optimiser les ressources numériques et à favoriser le contact avec tous les étudiants.
1. Démonstrateur Numérique dans l’enseignement supérieur
2. Apprentissage en Réseau
Les objectifs du projet Ap.Rés
• Mieux structurer, harmoniser et cimenter les différents projets déjà portés par l’UPJV : Ap.Rés collabore avec les projets SimUSanté®, les NCU Epione Campus-Santé et LCeR , 100% IDT et enfin le projet OSeR !
• Former les enseignants et les apprenants aux usages pédagogiques du numérique
• Valoriser, promouvoir, diffuser l’offre de formations UPJV sur le territoire
• Accompagner les apprenants du secondaire vers le supérieur, en lien avec le PlA OSeR ! (s’Orienter vers le Supérieur Et Réussir !)
• Lutter contre les inégalités d’accès à Internet pour les évaluations en ligne
Les trois volets d’action, ou « work packages »
• Orientation : la conception de jeux sérieux à destination des lycéens pour présentation des formations, la création d’une plateforme Moodle pour l’hébergement de ces jeux, la participation à l’orientation dans la boite à outils développée par la DOIP UPJV et l’élaboration de visites à 360° des sites UPJV.
• Formation : l’élaboration de l’e-portfolio Karuta, le développement à l’UPJV du dispositif d’auto-formation Nautilus, la formation des acteurs (enseignants, étudiants, personnels BIATSS) aux nouveaux outils, et la veille professionnelle.
• Évaluation : la conception d’évaluations connectées pour tous les étudiants amiénois et sur les sites délocalisés. L’accompagnement des enseignants dans la conception d’évaluations connectées.