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Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

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OBJECTIFS

La licence de Sciences de la vie de la Terre a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation solide dans les différentes disciplines de la Biologie, complétée selon le parcours par des renforcements en Géologie, Ecologie et Agronomie. Elle permet d’acquérir des compétences théoriques, techniques et expérimentales ainsi qu'une culture générale scientifique. Elle prépare, d’une part à l’accès aux concours (bac+2 et bac+3) et à l’accès aux différentes licences professionnelles, et d’autre part à une poursuite d’études en master scientifique dans les domaines de l’Agro-alimentaire, l’environnement (eau, déchets, pollution), les sciences du vivant, les biotechnologies, la recherche, et l’enseignement en SVT de l’UPJV mais aussi d’autres universités.

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

Sciences de la vie de la terre et de l'univers

Biologie - physiologie cellulaire

Ecologie

Productions végétales et industries agroalimentaires

Professorat des écoles

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX


Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

MÉTIERS VISÉS

- Accès à un Master dans le domaine des Sciences et aux licences professionnelles

- Accès aux concours de niveau bac+2 et bac+3

- Domaines professionnels visés : Agro-alimentaire, environnement (eau, déchets, pollution), sciences du vivant, biotechnologies et recherche, enseignement en SVT.

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation 
• le CV (Facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français


Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• les résultats du baccalauréat

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