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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence STAPS

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Connaissances et compétences attendues
Attendus nationaux

Le cadrage national pour l’entrée en formation STAPS, proposé par la Conférence des Directeurs et des Doyens de STAPS (C3D STAPS), et mis en œuvre sur l’ensemble du territoire français, vise à accueillir des profils variés de candidats, quels que soient les enseignements de spécialité ou options choisis au lycée. Il a retenu quatre attendus pour la Licence STAPS :
-    Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
-    Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de différents concours (professeur EPS, professeur des écoles, pompiers, police, Protection Judiciaire de la Jeunesse…), pour lesquels les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
-    Disposer de compétences sportives

Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives et de disposer d’une bonne condition physique.
-    Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité́ du public qui lui est confié́, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

La « Fiche Avenir », renseignée par les professeurs principaux et les chefs d’établissement comme indicateur de la cohérence du projet de formation motivé du candidat, est également prise en compte.
Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé́ peut être compensé par d’autres.

Attendus complémentaires de cette formation

Les attendus nationaux seront appliqués de façon uniforme sur le territoire national pour l’entrée en licence STAPS. Des attendus complémentaires peuvent être appliqués en fonction des formations spécifiques ouvertes dans les établissements (Licence accès santé, parcours d’accès spécifiques aux études de kinésithérapie, parcours spécifiques aux sportifs de haut niveau, DEUST, licences professionnelles…).
La Licence STAPS est une filière en tension qui nécessite d’anticiper le plus possible l’élaboration de son dossier Parcoursup, en favorisant dès le lycée, la construction d’un parcours personnel permettant la réussite dans ces études. Les niveaux de pratique sportive et d’engagement citoyen sont tout aussi valorisés que les résultats académiques, ce qui offre différentes possibilités de réussir en STAPS : une faiblesse dans un domaine pourra être compensée par d’autres points fort. Toutefois, nous attirons l'attention des candidats sur le fait qu'un très bon niveau sportif ne permet pas de compenser un niveau scolaire et/ou des méthodes de travail insuffisants.
Le projet de formation motivé vise à montrer la capacité du candidat à se projeter dans son parcours de formation et à mettre en exergue l’adéquation de son profil avec son projet professionnel (Les phrases de type « j’aime le sport depuis que je suis tout petit » sont à éviter).
Plusieurs outils en ligne permettent de mieux appréhender les formations STAPS : les questionnaires d’auto-positionnement pour tester ses chances de réussite en STAPS (Projet ApLLy - Université de Nantes ; STAPS Université de Bourgogne Franche-Comté), les pages dédiées (http://www.terminales2020-2021.fr/Sport-STAPS-ou-pas?id=951486), les MOOC de présentation de la filière et le jeu sérieux DILORAMES sur les métiers du sport (https://www.uness.fr/projets/orientation/dilorames). Nous conseillons vivement à tous les candidats de consulter ces différents contenus et outils d’aide à l’orientation avant de formuler un vœu STAPS. Ils seront accessibles via le site du Président de la Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS (C3D STAPS) : https://c3d-staps.fr

Critères de la commission d'examen des voeux

Les Critères sont nationaux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Niveau dans les disciplines scientifiques : Notes dans les matières scientifiques : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences pour l'ingénieur...
Nveau dans les disciplines littéraires : Notes dans les matières littéraires : français, philosophie, histoire, géographie...
Niveau dans les compétences sportives : Notes en éducation physique et sportive (EPS) et éléments de preuves sur le niveau de pratique sportive scolaire (association sportive) et extrascolaire
Méthodologie dans le travail :
 - Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
 - Capacité d’organisation et d’investissement
 - Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Compétences sportives : Posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives
Autonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
 - Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
 - Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Motivation : Projet de formation motivé
Engagement collectif, citoyen et/ou associatif :
 - Éléments de preuve sur le niveau d'engagement associatif et citoyen, les activités et les centres d'intérêt des candidats
 - Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir
 - Rubrique ''Activités et centres d'intérêts" de la fiche avenir

PARCOURS TYPES

  • Education motricité
  • Activité physique adapté et de santé
  • Entrainement sportif

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.
Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l'Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement.
Professeur en APA en milieu spécialisé.
Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées.
Spécialiste de la Prévention par l'Activité physique (AP)
Cadre formateur en APA, en AP et Santé Éducateurs spécialisés en APA.
Conseiller et attaché territorial.

Taux de réussite
(passage L1 en L2)


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