Connaissances et compétences attendues
Attendus nationaux
Le cadrage national pour l’entrée en formation STAPS, proposé par la Conférence des Directeurs et des Doyens de STAPS (C3D STAPS), et mis en œuvre sur l’ensemble du territoire français, vise à accueillir des profils variés de candidats, quels que soient les enseignements de spécialité ou options choisis au lycée. Il a retenu quatre attendus pour la Licence STAPS :
- Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de différents concours (professeur EPS, professeur des écoles, pompiers, police, Protection Judiciaire de la Jeunesse…), pour lesquels les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
- Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives et de disposer d’une bonne condition physique.
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité́ du public qui lui est confié́, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
La « Fiche Avenir », renseignée par les professeurs principaux et les chefs d’établissement comme indicateur de la cohérence du projet de formation motivé du candidat, est également prise en compte.
Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé́ peut être compensé par d’autres.
Attendus complémentaires de cette formation
Critères de la commission d'examen des voeux
Les Critères sont nationaux
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
Niveau dans les disciplines scientifiques : Notes dans les matières scientifiques : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences pour l'ingénieur...
Nveau dans les disciplines littéraires : Notes dans les matières littéraires : français, philosophie, histoire, géographie...
Niveau dans les compétences sportives : Notes en éducation physique et sportive (EPS) et éléments de preuves sur le niveau de pratique sportive scolaire (association sportive) et extrascolaire
Méthodologie dans le travail :
- Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Compétences sportives : Posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives
Autonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
- Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Motivation : Projet de formation motivé
Engagement collectif, citoyen et/ou associatif :
- Éléments de preuve sur le niveau d'engagement associatif et citoyen, les activités et les centres d'intérêt des candidats
- Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir
- Rubrique ''Activités et centres d'intérêts" de la fiche avenir