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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence sciences du langage

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OBJECTIFS

Parcours Linguistique et FLCE (formation initiale et continue)
Ce parcours fournit des compétences dans le domaine général du langage, traité comme objet d'études pluridisciplinaires. Il forme à une approche à la fois interne et externe des langues historico-naturelles, qui sont étudiées à travers le temps et dans leurs usages, en lien avec les phénomènes sociaux. La formation proposée permet d’acquérir des connaissances fondamentales sur le fonctionnement du langage et de la communication, ainsi que des savoirs indispensables pour l’analyse et l’enseignement des structures de la langue en tout contexte d’apprentissage. Ce parcours développe un esprit de rigueur dans la production et le traitement de tout type de textes et discours.

Parcours Discours & Médias (formation initiale et continue)
 Ce parcours fournit des compétences pour la compréhension du fonctionnement des médias, de la communication, ainsi que de la production et circulation de l’information. Il propose des savoir-faire pour l'exercice des fonctions  de  communication  (communication  en  entreprise,  dans  les  institutions politiques ou culturelles, médias) et initie à la professionnalisation en collaboration avec des professionnels et en lien avec des entreprises offrant des  stages. Il développe un  esprit  de  rigueur  dans  l’analyse  et la Domaine : Art, Lettres, Langues compréhension  des  médias  et  des  types  de  discours,  et  permet  une appropriation critique des  outils  de  la  communication,  ainsi  qu’une  compréhension du fonctionnement des médias.

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

Linguistique et Français Langues et Cultures Etrangères

Discours & Médias

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

MÉTIERS VISÉS

Métiers du journalisme
Journaliste reporter d'images
Métiers des médias
Chargé de communication, communiquant en entreprise

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation 
• le CV (Facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Littéraires, Artistiques, Sciences humaines et  philosophie
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français


Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Littéraires, Artistiques, Sciences humaines et  philosophie
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• les résultats du baccalauréat
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