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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Sciences de l’éducation

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OBJECTIFS

• Connaître et maîtriser des concepts et des théories des diverses disciplines constitutives des sciences de l’éducation (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie, économie)
• Développer une connaissance solide du monde de l’éducation et de la formation, de son histoire et de son fonctionnement, et pouvoir présenter une réflexion sur ce monde
• Maîtriser des méthodes de recherche rigoureuses
• Maîtriser l’expression écrite et orale, pouvoir rédiger des dissertations et commenter des textes.

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

Expert en formation d'adulte et insertion professionnelle

Plannification et gestion des projets et des politiques d'éducation

Analyse politiques et pratiques éducatives

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX


Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
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MÉTIERS VISÉS

Les métiers de la formation et du conseil dans les organismes privés et publics.
Les métiers de l'enseignement, de l ‘encadrement de la vie scolaire et de l'accompagnement éducatif seront également visés par cette licence.


Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation 
• le CV (Facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Littéraires, des sciences économiques  et sociales, histoire géographie et philosophie
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français


Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Littéraires, des sciences économiques  et sociales, histoire géographie et philosophie
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français

• les résultats du baccalauréat
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