OBJECTIFS
Le diplôme de Licence Sciences, Technologie et Santé, mention Physique permet en premier lieu la poursuite d'études dans le cadre d'un Master des domaines de la Physique, de l’Électronique, Électrotechnique et Automatisme, des Matériaux et de l'Énergétique, qui ouvrent différents débouchés à haut niveau : chercheurs, enseignants-chercheurs (après un doctorat), cadres dans l'industrie (automobile, aéronautique, fabrication de matériels informatiques, d’équipements industriels et de machines de précision, conception et utilisation de matériaux nouveaux et d’instruments de mesure en physique, énergie, environnement...), ou dans le tertiaire (cabinets d’études techniques et de conseils, laboratoires de contrôle, d’analyse et de recherche, sociétés de services informatiques, fonctions technico-commerciales).
La poursuite vers les Masters MEEF 1er et 2nd degrés (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est également possible, ouvrant à une carrière de professeur après réussite au concours de recrutement (CAPES/CAFEP Physique-Chimie, CAPE, CAPLP Maths-Sciences, Agrégation).
Par ailleurs, nombreux sont les étudiants à intégrer des écoles d'Ingénieurs, parfois de haut niveau (MIT Mines Albi, ENSAM, ENAC), par le biais d’un concours réservé aux étudiants universitaires.
Quelques étudiants intègrent la vie professionnelle directement après la licence (comme assistant ingénieur, ou bien après réussite à un concours de la fonction publique)
Attendus nationaux
Il est attendu des candidats en licence Mention Physique :
Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Critères de la commission d'examen des voeux
L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur :
Résultats dans les disciplines scientifiques : Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines littéraires : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
Niveau de langue : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
Progression :
• Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
Méthodologie dans le travail :
• Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
• Capacité d’organisation et d’investissement
• Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie : Champ « autonomie » de la fiche avenir
Implication personnelle :
• Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
• Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Motivation : Projet de formation motivé