Choisir la licence Physique

Parcours types :

  • Physique
  • Physique-Chimie
  • Professorat des écoles

Objectifs

Le diplôme de Licence Sciences, Technologie et Santé, mention Physique permet en premier lieu la poursuite d'études dans le cadre d'un Master des domaines de la Physique, de l’Électronique, Électrotechnique et Automatisme, des Matériaux et de l'Énergétique, qui ouvrent différents débouchés à haut niveau : chercheurs, enseignants-chercheurs (après un doctorat), cadres dans l'industrie (automobile, aéronautique, fabrication de matériels informatiques, d’équipements industriels et de machines de précision, conception et utilisation de matériaux nouveaux et d’instruments de mesure en physique, énergie, environnement...), ou dans le tertiaire (cabinets d’études techniques et de conseils, laboratoires de contrôle, d’analyse et de recherche, sociétés de services informatiques, fonctions technico-commerciales).

La poursuite vers les Masters MEEF 1er et 2nd degrés (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est également possible, ouvrant à une carrière de professeur après réussite au concours de recrutement (CAPES/CAFEP Physique-Chimie, CAPE, CAPLP Maths-Sciences, Agrégation).

Par ailleurs, nombreux sont les étudiants à intégrer des écoles d'Ingénieurs, parfois de haut niveau (MIT Mines Albi, ENSAM, ENAC), par le biais d’un concours réservé aux étudiants universitaires.
Quelques étudiants intègrent la vie professionnelle directement après la licence (comme assistant ingénieur, ou bien après réussite à un concours de la fonction publique)

Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux

  • Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :

    • Disposer de compétences scientifiques

    Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

    • Disposer de compétences en communication

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

    • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

  • Résultats dans les disciplines scientifiques : Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques

    Résultats dans les disciplines littéraires : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

    Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

    Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

    Méthodologie dans le travail :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Capacité d’organisation et d’investissement
    - Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

    Autonomie : Champ « autonomie » de la fiche avenir

    Implication personnelle :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

    Motivation : Lettre de motivation

Taux de réussite (passage L1 en L2)

31,25%

Bac Général - 5/16

0%

Bac Professionnel - 0/1

0%

Bac Technologique - 0/1

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès à une carrière de chercheur ou enseignant chercheur (après un doctorat), de cadre dans l'industrie après un Master ou une école d’ingénieur (aéronautique, conception et utilisation de matériaux nouveaux et d’instruments de mesure en physique, énergie, environnement) ou dans le tertiaire (cabinets d’études techniques et de conseils, laboratoires de contrôle, d’analyse et de recherche, fonctions technico commerciales)

Accès à une carrière dans l’enseignement secondaire, à l’issue d’un Master MEEF 2nd degré parcours Physique-Chimie, et à l’admission au concours du CAPES ou du CAFEP.

Au niveau licence, accès à des emplois publics de type technicien de laboratoire (sur concours)