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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER)

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OBJECTIFS

• Pratique et maîtrise écrite et orale de la langue ; acquisition de connaissances linguistiques techniques approfondies (grammaire, syntaxe, phonologie, morphologie,…)
• Connaissance des cultures associées à la langue étudiée
• Pratique de la traduction
• Préparation aux concours de recrutement d'enseignants du premier et second degré
• Acquisition de compétences multilingues pouvant servir de socle à une poursuite d'études dans des formations professionnalisantes (traduction, édition...)
• En première année : maintien d’une compétence de niveau au moins intermédiaire (B1, B2) dans une seconde langue étrangère.

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

Langues étrangères

Anglais-droit

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

MÉTIERS VISÉS

Professorat des écoles, collèges, lycées
Culture
Communication

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation 
• le CV (facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Langues, Littératures et Sciences humaines et sociales
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français


Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Langues, Littératures et Sciences humaines et sociales
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• les résultats du baccalauréat
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