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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Géographie et Aménagement

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OBJECTIFS

- La connaissance et l’analyse des facteurs de localisation et d’organisation de l’espace, dans leurs dimensions naturelles et humaines, à toutes les échelles
- La maîtrises des techniques d’analyse de terrain et de représentation cartographique
- Une bonne maîtrise de la culture générale
- L'acquisition de méthodes de réflexion et d'exposition rigoureuses, tant à l'écrit qu'à l'oral
- La maîtrise des exercices nécessaires à l'obtention des concours de l'enseignement: dissertation et commentaire de documents.

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

Professorat des écoles

Aménagement/Environnement

Géographie/Histoire

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX

Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.

Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

 

MÉTIERS VISÉS

Fonction publique, nationale ou territoriale
L'enseignement supérieur et la recherche
L'environnement et le développement durable
L'aménagement et  l'urbanisme
Géomatique et la cartographie

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation 
• le CV (Facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Des sciences humaines et sociales, littéraires
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français


Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Des sciences humaines et sociales et littéraires
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• les résultats du baccalauréat

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