Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Santé
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Chimie

Vous êtes ici : Accueil > parcoursup > chimie

OBJECTIFS

- Maîtriser les bases dans les domaines fondamentaux de la chimie (chimie générale, chimie inorganique, chimie organique)
- Maîtriser les méthodes d’analyses chimiques et physico-chimiques.
- Développer les capacités d’analyse et pouvoir restituer à l’écrit comme à l’oral des résultats.
- Assurer une formation cohérente sur l’ensemble des 6 semestres : un choix d’UEs progressif et contrôlé permet à l’étudiant(e) de construire son projet professionnel en chimie ou en développant la bi-disciplinarité avec des domaines naturellement à l’interface de la chimie : la physique et la biologie. L’étudiant peut ainsi valider en 3ème année une licence STS mention chimie parcours chimie, ou parcours Physique-Chimie ou parcours Biologie-Chimie.

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

Chimie

Biologie-Chimie

Professorat des écoles

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX


Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

MÉTIERS VISÉS

Accéder aux concours de niveau bac+2 et bac+3

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation  
• le CV (Facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français


Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• les résultats du baccalauréat
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page