Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Santé
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence histoire de l'art et archéologie

Vous êtes ici : Accueil > parcoursup > arts-histoire

OBJECTIFS

- La connaissance des grandes périodes de l'histoire et de l'histoire de l'art, de la préhistoire à nos jours
- La connaissance des principaux courants et artistes qui ont marqué l'histoire de l'art
- L'acquisition de méthodes d'analyse des oeuvres, à l'écrit comme à l'oral

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX

Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
La caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

MÉTIERS VISÉS

Muséologie et patrimoine
Enseignement et recherche
Tourisme culturel

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation 
• le CV (Facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Artistiques, littéraires, Sciences humaines et philosophie
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français


Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Artistiques, littéraires, Sciences humaines et philosophie
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• les résultats du baccalauréat
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page