RHU RAUC : pour une meilleure prise en charge des urgences digestives

Le CHU Amiens-Picardie et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) s’engagent une nouvelle fois en faveur de l’innovation médicale avec le projet de recherche hospitalo-universitaire RAUC (Réhabilitation Augmentée pour les Urgences Chirurgicales) : une initiative révolutionnaire dans le domaine de la chirurgie digestive d'urgence.

Une approche holistique de la prise en charge des patients

Le projet de recherche hospitalo-universitaire (RHU) RAUC vise à redéfinir les normes de prise en charge des patients opérés en urgence pour des pathologies digestives. En intégrant les dernières avancées en matière de soins médicaux et de technologies numériques, il offre un référentiel novateur pour optimiser les résultats cliniques et économiques.

Grâce à des protocoles médicaux et des mesures péri-opératoires innovants, le projet aspire à réduire les complications postopératoires, à raccourcir les durées de séjour hospitalier et à minimiser les ré-hospitalisations non programmées.

L'apport crucial de la technologie dans les soins de santé

Le projet RAUC intègre une technologie de pointe, notamment l'intelligence artificielle (IA) et les dispositifs de e-santé. Ces outils révolutionnaires déterminent le parcours optimal pour chaque patient grâce à des algorithmes, et évaluent la pertinence des interventions chirurgicales à l'aide de scores de gradation spécifiques.

Cette approche sur mesure, combinée à une surveillance continue grâce aux biocapteurs et aux nouvelles solutions de médecine numérique, offre un potentiel considérable pour améliorer les résultats cliniques et la satisfaction des patients.

Des partenariats stratégiques pour la réussite du projet

Le succès du projet RHU RAUC repose sur une collaboration étroite entre divers acteurs du domaine de la santé et de la recherche, tels que MEDTRONIC et RDS. De même, les unités de recherche SSPC et MIS de l'UPJV apportent une dimension académique essentielle à cette initiative, garantissant ainsi une approche pluridisciplinaire.

En conclusion, le projet RHU RAUC incarne l'engagement continu de l'UPJV et du CHU Amiens-Picardie envers l'innovation et l'excellence dans les soins de santé. En repensant la prise en charge des urgences chirurgicales, cette initiative promet d'améliorer de manière significative les résultats cliniques et la qualité de vie des patients, tout en offrant des perspectives prometteuses pour l'avenir de la médecine.

Titre du projet : RAUC (Réhabilitation Augmentée pour les Urgences Chirurgicales)
Type de projet : RHU (Recherche Hospitalo-Universitaire)
Porteurs du projet : UPJV et CHU Amiens-Picardie
Partenaires : MEDTRONIC, RDS, SSPC et MIS (unités de recherche UPJV)