Transversal

L’UPJV guide les talents de demain avec le projet « OSeR ! » (s’Orienter vers le Supérieur Et Réussir !)

Explorez de nouvelles perspectives éducatives avec le projet « OSeR ! » (s’Orienter vers le Supérieur Et Réussir !) porté par l’UPJV : un projet dédié aux collégiens (4ème et 3ème) et lycéens. Notre mission : vous proposer une orientation adaptée et réussie, en partenariat avec les acteurs du territoire, pour vous lancer sur la voie du succès.

4 objectifs majeurs

• Assurer un accès égal et de qualité à l’information sur les études supérieures pour l’ensemble des apprenant.e.s du territoire et de leurs accompagnants.
  • Engager les apprenants dans une démarche d’exploration, de construction et de projection de soi, en relation avec les possibilités ouvertes par les formations existantes et le monde du travail.
  • Modifier les représentations de l’enseignement supérieur et du monde professionnel chez les apprenants et leurs accompagnants.
  • Accompagner les apprenants vers la réussite académique et une insertion professionnelle choisie.

Projet lauréat de l’appel PIA 3 Dispositifs pour l’orientation vers les études supérieures

Durée : 2020 – 2030
Titre du projet : OSER « s’Orienter vers le Supérieur Et Réussir ! »
Type de projet : PIA
Porteurs du projet : UPJV et Rectorats d'Amiens et de Lille, en association avec les universités d'Artois et ULCO
Partenaires : Région Hauts-de-France, Amiens et métropole, agglomération du Saint-Quentinnois, Pôle métropolitain de la Côte d'Opale, Communauté urbaine d'Arras, Académie Lille et Amiens, PEP Sup Picardie, cpme80, MEDEF Hauts-de-France, MEDEF Côte d’Opale, ONISEP, Moteur !, FCPE, APEL, AFEV
Dotation globale : 3,3 M€ sur 10 ans

/Inauguration du bus de l'orientation - Projet "OSeR !"

Montez à bord des bus de l'orientation !

Vous connaissez les bus de l’orientation ? Ils sont la face visible du projet « OSeR ! » : ils se déplacent dans les cours des établissements scolaires et sur l’ensemble du territoire des trois universités à la rencontre des lycéens, des collégiens, et de leurs accompagnants (parents, professeurs, psychologues, référents pour l’insertion professionnelle, etc.)

À l'intérieur des bus, les lycéens et collégiens bénéficient d'un premier contact personnalisé, pour faire le choix d'une orientation active et casser les idées reçues sur l’accès aux études supérieures ! Pour y arriver, des animations, des ateliers, des démonstrations pédagogiques, des manipulations, des entretiens, etc., sont proposés.

L’UPJV, acteur clé pour une orientation réussie !

L’UPJV, aux côtés de ses partenaires, contribue de manière significative au développement d’un environnement propice à la découverte et à la compréhension des différentes possibilités d’orientation, tout en favorisant le succès académique et professionnel des étudiants de façon équitable.