DemoES Ap.Rés : un enseignement 2.0 porté par l’UPJV

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DemoES (1), le projet Ap.Rés (2) porté par l’UPJV incarne une vision audacieuse pour l’avenir de l’enseignement supérieur. Il vise à optimiser les ressources numériques et à favoriser le contact avec tous les étudiants.

1. Démonstrateur Numérique dans l’enseignement supérieur
2. Apprentissage en Réseau

Ap.Rés en chiffres

6,25 millions de budget total
3 ans de projet de mars 2022 à mars 2025
47242 étudiants concernés

Les objectifs du projet Ap.Rés

• Mieux structurer, harmoniser et cimenter les différents projets déjà portés par l’UPJV : Ap.Rés collabore avec les projets SimUSanté®, les NCU Epione Campus-Santé et LCeR , 100% IDT et enfin le projet OSeR!
• Former les enseignants et les apprenants aux usages pédagogiques du numérique
• Valoriser, promouvoir, diffuser l’offre de formations UPJV sur le territoire
• Accompagner les apprenants du secondaire vers le supérieur, en lien avec le PlA OSeR! (s’Orienter vers le Supérieur Et Réussir !)
• Lutter contre les inégalités d’accès à Internet pour les évaluations en ligne

Les trois volets d’action, ou « work packages »

Formation : l’élaboration de l’e-portfolio Karuta, le développement à l’UPJV du dispositif d’auto-formation Nautilus, la formation des acteurs (enseignants, étudiants, personnels BIATSS) aux nouveaux outils, et la veille professionnelle.
Évaluation : la conception d’évaluations connectées pour tous les étudiants amiénois et sur les sites délocalisés. L’accompagnement des enseignants dans la conception d’évaluations connectées.
Orientation : la conception de jeux sérieux à destination des lycéens pour présentation des formations, la création d’une plateforme Moodle pour l’hébergement de ces jeux, la participation à l’orientation dans la boite à outils développée par la DOIP UPJV et l’élaboration de visites à 360° des sites UPJV.

Projet lauréat de l’appel PIA 4 Démonstrateurs numériques de l’enseignement supérieur

Titre du projet : Ap.Rés (Apprentissage en Réseau)
Type de projet : Investissement d'avenir
Porteur du projet : UPJV