Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Accès et réussite à l'UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Égalité des chances > Accès et réussite

L'ambition de poursuivre ses études

Les termes "accès et réussite à l'UPJV" accolés depuis 2006 au programme "égalité des chances" reflètent une dynamique : avoir l'ambition de poursuivre ses études et ensuite les réussir.

C'est un objectif fondé sur la conviction que l'acquisition de savoirs et de compétences est une chance, à la fois pour chaque individu mais aussi pour la société dans son ensemble afin de répondre aux évolutions du monde de demain.

La poursuite d'études suppose de vaincre des freins et des craintes, par exemple en informant sur les parcours à l'Université et les aides possibles (programme "Ambassadeurs de l'Université") ou encore en fournissant un tutorat individuel (programme "300 tuteurs pour 300 lycéens").

Les 3 "Cordées de la réussite" pilotées par l'UPJV

  • La Cordée "Réussir des études scientifiques à l'Université" : il s'agit d'une cordée organisée entre l'IUT de Saint Quentin et des collèges/lycées de Saint Quentin, Ham et des environs, et qui vise à sensibiliser les jeunes à la science et éventuellement les inciter poursuivre des études scientifiques. (Contact : M. Xavier Pierens).
  • La Cordée "Arts-Camille Claudel" : il s'agit d'une Cordée organisée entre l'UFR des Arts et des établissements amiénois (Lycée JB Delambre, Collèges A. Rimbaud et C. Franck) et beauvaisien (Lycée Jeanne Hachette) et qui vise à sensibiliser les jeunes à l'Art et éventuellement les inciter à poursuivre des études artistiques. (Contact : M; Romain FOHR )
  • Le programme "Collèges" : des étudiant-e-s se rendent dans plusieurs collèges amiénois pour de l'accompagnement éducatif, des parcours de découverte des métiers et des formations, du tutorat individualisé ou collectif (Exemple - "Un corps sain dans un esprit brevet" au Collège d'Etouvie : préparer au mieux les épreuves ponctuelles du Diplôme National du Brevet, tout au long de l'année et plus intensivement lors d'un stage d'une semaine au mois de juin avec des activités physiques proposées l'après midi)
Une fois les lycéen-ne-s inscrit-e-s à l'Université, leur réussite est l'affaire de tous : enseignants, services administratifs, direction et partenaires de l'UPJV.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page