RDV le jeudi 23 mars 2023 à Amiens pour la 7e édition de la JASH, un événement gratuit et ouvert à tous.
JASH 2023
La plus grande manifestation de sensibilisation aux sports adaptés en Hauts-de-France revient pour sa 7e édition ! Entièrement organisée par plusieurs étudiants de la licence STAPS APA (Activités Physiques Adaptées) de l’UPJV depuis 2016, la Journée Amiénoise du Sport et du Handicap (JASH) a pour objectif de faire découvrir les activités handisport et sport adaptées à tous les publics (personnes en situation de handicap et personnes "valides"), sensibiliser au handicap, faciliter l'inclusion et promouvoir le métier d'enseignant en APAS.
L'événement, désormais incontournable en région, attire chaque année de plus en plus de visiteurs !
Le public au RDV
Le jeudi 23 mars 2023, de 9h à 17h, le Pôle STAPS de l’UPJV et l’ensemble de ses installations - hall des sports, gymnase, terrain synthétique, dojo, salle de gymnastique, piste d'athlétisme ... – accueillera près de 2000 visiteurs, soit 600 de plus que l’édition précédente.
7 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées des Hauts-de-France) et 48 établissements spécialisés (foyers de vie, instituts médico-éducatifs/IME, établissements ou services d'aide par le travail/ESAT, Institut d'Education Motrice/IEM) ont déjà confirmé leur participation à la JASH 2023, soit plus de 1600 personnes.
Ouverte à tous, la JASH invite le grand public à participer et découvrir l'activité physique ou sportive adaptée aux différentes situations handicapantes qu’il est possible de rencontrer.
31 sports adaptés à essayer
Pour cette 7e édition de la JASH, la pratique de 31 sports adaptés sera proposée aux participants :
des sports adaptés "classiques" : tir à l’arc, tennis de table, escrime, boxe, tir laser, badminton, handibasket, volley-ball, judo, jiu jitsu, gymnastique, danse, athlétisme, rugby, tennis
des sports adaptés à découvrir : torball, boccia, sarbacane, chanbara, showdown, cécifoot, , handbike, floorball, zumba
des activités aquatiques et sur glace au Coliséum : natation adaptée, synchro-gym, balnéothérapie, patinage, curling et hockey-luge.
des nouveautés pour l'édition 2023 : discogolf (lancer de frisbees selon les règles du golf), ultimate (sport collectif en équipe utilisant un frisbee)
200 bénévoles mobilisés
Pour permettre à l'évènement de se dérouler dans les meilleures conditions, 200 bénévoles seront mobilisés le jour J : étudiants du pôle STAPS (L1, L2, L3, Master), personnels et enseignants UPJV, membres de fédérations handisport, etc.
Au cours de la journée, toutes et tous auront pour mission d'encadrer les activités et de conseiller les pratiquants pour passer dans la bonne humeur une journée instructive et ludique !