
Des élèves chercheurs… et motivés !
Pas besoin d’être premier de la classe pour participer à MATh.en.JEANS. Ce congrès, c’est avant tout une aventure collective autour de la curiosité. Collégiens et lycéens ont planché depuis septembre sur des problèmes ouverts, accompagnés de leurs profs et de chercheurs. À Amiens, ils ont pu présenter leurs résultats dans les amphithéâtres de l’UFR des Sciences, ou en forum à travers des affiches explicatives.
Des sujets variés – du jeu de dés aux caméléons, en passant par les symétries et les tours de Hanoï – ont permis à chacun de s’exprimer. Comme le rappelle Fabien Durand, co-organisateur du congrès : « On ne recherche pas des élèves excellents, juste des élèves qui ont envie de travailler. »
Une immersion à l'UPJV
Au-delà des maths, le congrès MATh.en.JEANS permet aussi aux jeunes de découvrir les bancs de l’université. Pendant trois jours, ils ont fréquenté les salles de cours, échangé avec des étudiants et enseignants-chercheurs, pris la parole en public... et se sont glissés dans la peau de véritables chercheurs.
Les intervenants n’ont pas hésité à poser des questions pointues, comme ils le feraient lors d’un vrai séminaire scientifique. Résultat : les élèves se sont sentis valorisés, écoutés, responsabilisés. « On a l’impression de servir à quelque chose », confient Chloé et Morgane, élèves de 3e au collège du Marquenterre.
Une expérience collective et enrichissante
Pas de compétition, ni de classement : ici, on avance ensemble. MATh.en.JEANS mise sur l'entraide, le plaisir de chercher, et la diversité des profils. Le congrès se veut inclusif, et veille notamment à la parité. « Le monde des maths est encore très genré. On essaie de motiver les filles à participer autant que les garçons », explique Fabien Durand.
Pour beaucoup, le congrès est une révélation. Chloé et Morgane y participent pour la troisième fois consécutive : « Avec le congrès, on voit les maths autrement. C’était vraiment bien, on aurait aimé que ça dure plus longtemps. »
