Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Recherche : l'UPJV développe un éventail de formations scientifiques hybrides

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité

L'UPJV, à l'image de nombreuses universités françaises, participe au projet de recherche national THEME (Transition vers l’Hybridation En MiagE). Objectif : mettre en ligne de nombreux cours accessibles à toutes et tous sur une plateforme de formation mutualisée.


Objectif du projet THEME : mettre à disposition des enseignements en ligne, libres

Objectif du projet THEME : mettre à disposition des enseignements en ligne, libres

L'UPJV n'a pas attendu la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 pour faire évoluer ses formations. Depuis 2020, plusieurs experts de l'unité de recherche EPROAD (Eco-PRocédés, Optimisation et Aide à la Décision – UR UPJV 4669) collaborent à un élan français d'hybridation des formations scientifiques, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche et inclus au projet de recherche THEME (Transition vers l’Hybridation En MiagE). 

"Ce projet est porté par l'Université de Lyon, en partenariat privilégié avec l'UPJV et en collaboration avec un consortium d'une vingtaine d'universités françaises. Notre volonté commune est de proposer une continuité pédagogique aux étudiants en modifiant les pratiques habituelles de formation, explique Gérard-Michel Cochard, professeur émérite de l'UPJV et pionnier national de la formation à distance. L'idée est d’introduire le processus d’hybridation dans un cursus bien connu à l'UPJV et que j'ai contribué à créer : MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Depuis de nombreux mois, nous mettons en ligne de nombreux enseignements à distance allant de BAC+1 à BAC+5."

Formations hybrides en mathématiques, informatique…

Le projet THEME offre la possibilité à des enseignants-chercheurs de la France entière de mettre en ligne des enseignements accessibles librement. Plusieurs domaines de formation sont concernés par cette mobilisation : les mathématiques appliquées, les systèmes informatiques, l'informatique, l'intelligence artificielle…

"L'ambition initiale de THEME était de mettre en ligne 100 supports de formation en ligne, entre 2020 et 2022, sur la plateforme mutualisée FunCampus. Ici se côtoient des cours de e-learning "classiques" agrémentés de vidéos, d'animations, avec des activités pour le contrôle de transmissions d'acquis, comme des questionnaires à choix multiples ou des exercices corrigés, continue Gérard-Michel Cochard, qui a bénéficié du soutien du directeur de son unité de recherche, Mhand Hifi, pour piloter le projet THEME côté UPJV. La crise sanitaire nous a démontré que la démarche entreprise était la bonne : harmoniser des pratiques utiles à un cursus, proposer des solutions adaptées pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage, gagner du temps tout en préservant la qualité de l’enseignement."

Algèbre linéaire, contrôle de gestion, programmation orientée objet, cybersécurité… Aujourd'hui, la plateforme FunCampus centralise plus de 80 cours que peuvent venir piocher des formateurs de toute la France. Une réussite, qui encourage le consortium à continuer sur sa lancée pour continuer de proposer des enseignements hybrides de qualité. "Dans ce domaine, d'ailleurs, conclut Gérard-Michel Cochard, l'UPJV se démarque : elle est l'université française qui a développé le plus grand nombre de cours !"

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page