Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Projet CORPS : l'UPJV contre toute forme de violence dans le sport

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité

En 2023, l'UPJV mènera de nombreuses actions de sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les pratiques sportives. Plusieurs rendez-vous, inscrits dans le projet CORPS (Corps et Consentement dans les Pratiques Sportives) soutenu par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, sont au programme.


Plan de travail 1.png

Plan de travail 1.png

Une rencontre avec une triple championne boxe amateur, une résidence de création autour d'un spectacle sur un coming out dans le sport, des ateliers d'autodéfense féministe… En 2023, l'UPJV pilotera de nombreuses missions de sensibilisation et de formation pour accompagner les étudiants et les étudiantes dans une réflexion autour des violences sexistes et sexuelles et des discriminations dans le cadre de l'enseignement et des pratiques sportives à l'université. Un pilotage issu du projet CORPS.

 

"Le projet est porté par la délégation à l'Egalite femmes hommes et lutte contre les discriminations de genre à l'UPJV, en lien très étroit avec l'UFR de STAPS et le SUAPS, précise Lise Lerichomme. Nous répondons à une demande forte des étudiants et des étudiantes, qui se sont manifestés auprès de notre cellule d'écoute et des référents et référentes pour faire état de la nécessité de mieux sensibiliser et accompagner les encadrants et les encadrantes, les enseignants et les enseignantes les pratiquants et les pratiquantes. De nombreux temps forts ont été imaginés pour libérer la parole et nourrir un débat, certes très vif, mais essentiel."

Au programme du projet CORPS

Pendant toute l'année 2023, une programmation riche est prévue, pour rassembler artistes, sportifs de haut niveau, membres associatifs, étudiants :

  • Un forum associatif, au Pôle Sports
  • Des ateliers théâtre contre les discriminations, au Pôle universitaire Citadelle
  • Des ateliers d'autodéfense féministe au Pôle universitaire Citadelle
  • Des journées de formation pour les membres du personnel et des étudiants et des étudiantes
  • Des temps de rencontre publique, de ciné-débat, de discussion et d'échanges, avec des responsables associatifs, des sportifs et des sportives, des enseignants et des enseignantes
  • Un colloque international
  • Une résidence théâtrale de création

"Le second semestre 2022-2023 va être rythmé par les différents temps forts du projet, conclut Lise Lerichomme, qui doit permettre de mêler tous les membres de la communauté universitaire autour de la question du consentement dans les pratiques sportives. Toutes et tous - étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes, personnels – vous êtes chaudement invités/ées à participer !"

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page