[Portrait] Salomée Dabrowski, jeune ambassadrice de la francophonie

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > portraits

Actualité

Étudiante en Lettres à l'UPJV, Salomée Dabrowski est Jeune Ambassadrice Francophone. Engagée corps et âme pour la promotion du français tout au long de l'année, non sans fierté.

Salomée Dabrowski

Salomée Dabrowski est la Jeune Ambassadrice Francophone de l'UPJV. Tous les jours et à son échelle, elle participe à la valorisation du français, une langue parlée par près de 300 millions de personnes à travers le monde ! Cette mission sonne comme une évidence pour cette jeune étudiante de 20 ans, inscrite à l'UPJV en L3 Français Langue et Culture Étrangères (FLE) - Sciences du langage.

"J'ai découvert le dispositif des Jeunes Ambassadeurs Francophones complètement par hasard. C'était lors de mon inscription à l'université, par le biais de ma future professeure et marraine Paula Prescod, révèle celle qui a commencé par une classe préparatoire aux grandes écoles avant de rejoindre l'UPJV. Il y a une trentaine de Jeunes Ambassadeurs de la Francophones en France. Nous avons signé une charte commune d'engagement, qui nous encourage à favoriser l'accès au français en organisant des actions ouvertes à tous les publics. J'ai donc animé un "Café français" accessible aux étudiants internationaux ou en programme d'échanges, un pique-nique participatif… Avec toujours la même ambition : rencontrer, discuter, partager."

Le français, pont entre différentes cultures

Promouvoir auprès des autres le français, Salomée en ferait bien son métier. Si son statut de Jeune Ambassadrice Francophone n'a fait que confirmer ses envies, travailler auprès de femmes et d'hommes en difficulté face à l'emploi de la langue française est comme une seconde nature. À 18 ans déjà, elle œuvrait pour le Service d'accueil de mineurs non accompagnés (SAMNA), une association qui vient en aide aux migrants. L'année suivante, elle y réalisait un service civique, en complément de ses études.

"Mon baccalauréat en poche, je suis venue en aide aux populations en exil. Dans les associations, j'ai assuré de l'accompagnement scolaire, de l'aide aux devoirs, de l'explication des cours donnés à l'école, de la préparation au diplôme d'études en langue française (DELF) pour les jeunes adultes qui souhaitent émettre une demande de titre de séjour. Mon apport était vraiment utile, au plus près des attentes de personnes démunies qui ont souvent dû fuir leurs pays d'origine, traverser des épreuves. Leur apprendre les bases du français, c'était leur donner en quelque sorte les clés d'une nouvelle vie."

À l'UPJV et en tant que Jeune Ambassadrice Francophone, Salomée croise des publics différents, toujours avides d'apprendre, de comprendre. Lors de sa participation aux Assises européennes de la vie étudiante organisées à Amiens par l'UPJV, en mars 2022, elle témoigne des enjeux de la promotion du français. Tout comme à l'Assemblée nationale, où elle révèle son action auprès de députés, de l'assemblée parlementaire de la francophonie, d'autres ambassadeurs. "Toute l'année, j'ai partagé des expériences enrichissantes avec différents individus. Ça n'a fait que confirmer mon projet professionnel : capitaliser sur les enseignements dispensés à l'UPJV, enchaîner avec un Master, puis devenir professeure indépendante de FLE. Pour continuer de donner envie aux autres de maîtriser le français." La voie semble toute tracée.