[Portrait] Marc Hollard, étudiant-entrepreneur à toute allure

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > portraits

Actualité

Avec son entreprise en plein essor, Akmé Motors, Marc Hollard espère pouvoir vivre de sa passion pour l'automobile. À l'UPJV, l'étudiant-entrepreneur se donne les moyens pour s'empresser de réussir.

Marc Hollard

Combiner les études et la création d'entreprise, c'est possible. La preuve avec Marc Hollard : l'étudiant de 19 ans enchaîne les cours à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) d'Amiens, l'alternance chez un installateur électrique en région parisienne et le développement d'Akmé Motors, son entreprise de mise en relation de professionnels de la personnalisation de véhicules. Ces activités, le natif de Breuil-le-Vert (Oise) arrive à les mener de front chaque semaine. Comment ? Grâce sa casquette d'étudiant-entrepreneur.

Le statut d'étudiant-entrepreneur est un sésame national proposé aux entrepreneurs en herbe. Il s'adresse à tout étudiant ou jeune diplômé qui veut obtenir un accompagnement dans son projet de création ou de reprise d'entreprise. Le baccalauréat en poche et Marc a donc formulé la demande sur la plateforme dédiée, avant de recevoir le soutien du Pôle Pépite Hauts-de-France. Depuis, il bénéficie de coups de pouce réguliers : cours et ateliers hebdomadaires sur les aspects juridiques, le financement, la communication…

"Les équipes de Pépite me permettent vraiment de passer à la vitesse supérieure, avance le jeune dirigeant. Je profite d'un accompagnement sur-mesure pour peaufiner des détails, monter un business plan, réaliser des études de marché, un plan de communication. Sans cette aide précieuse, je pense que je ne serais pas capable d'aller aussi vite dans le respect toutes les démarches."

Après l'IUT, direction l'IAE !

Passionné de course automobile depuis tout petit, assis derrière le volant d'un kart pendant près de dix ans, fils et petit-fils de pilotes amateurs… Marc a toujours su que sa passion pour les voitures le suivrait après ses études et – s'il fonçait comme sur le bitume – qu'il en ferait un jour son métier. Le créneau qu'il a privilégié avec Akmé Motors est une niche : le "covering" automobile, soit l'application sur la carrosserie automobile de films en vinyle pour protéger ou customiser les voitures de collection comme les citadines.

"Le concept a pris de l'ampleur aux États-Unis et il commence à émerger en Europe. La demande grandit, mais il y a tout un réseau à alimenter, à créer. J'ai donc monté mon entreprise pour permettre aux fournisseurs, aux artisans, aux garagistes de travailler de concert. J'ai des partenaires en Hauts-de-France, en Île-de-France, sur la Côte d'Azur… Le besoin de structurer l'ensemble est bien là, il y a une vraie demande !"

Tout à ses projets de faire grandir sa boîte, Marc voudrait aujourd'hui passer à la vitesse supérieure. Avec, pourquoi pas, une licence professionnelle à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) ? La formule à privilégier, selon lui : l'alternance. "L'alternance est vraiment la formule qui me correspond : j'apprends à l'IUT, puis j'applique les enseignements chez mon employeur. Et si ça me laisse du temps pour l'entrepreneuriat, c'est tout bénéf pour moi !"