[Portrait] Iris Leleu, étudiante relais santé de l'UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > portraits

Actualité

À 21 ans, Iris Leleu est employée par le Service de Santé Universitaire (SSU). Sa mission, réalisée en complément de ses études : faire la promotion des dispositifs mis à disposition de toute la communauté étudiante de l'UPJV.

Iris Leleu, étudiante relais santé de l'UPJV

Avec sa veste à capuche bleu facilement identifiable, Iris Leleu sillonne les campus de l'UPJV. À Amiens, Laon, Beauvais ou Saint-Quentin, l'étudiante enchaîne les sessions de sensibilisation et de promotion de la santé auprès de tous. Un engagement rémunéré qu'elle prend très à cœur - tout en suivant ses études – au cœur de "l'armada" des 40 Étudiants Relais Santé (ERS) de l'UPJV.

"Notre job, c'est d'aller au contact des étudiants, partout dans le sud des Hauts-de-France. Nous sommes là pour les informer sur les addictions, la vie sexuelle, le harcèlement, le bien-être, l'alimentation… et sur les outils qui sont mis en place pour eux. Aucun sujet n'est tabou ! C'est exaltant, car on rencontre tous les jours des personnes différentes, que l'on peut accompagner de notre mieux dans leur quotidien."

Au plus près des étudiantes et des étudiants

Comment devient-on ERS ? "Complètement par hasard !", en rigole encore Iris. Pour financer sa vie à Amiens, la jeune Ternoise cherchait alors un emploi étudiant. Après avoir essuyé une dizaine de refus de recruteurs "classiques", elle s'est renseignée sur le SSU, conseillée par sa sœur.

"Les enjeux portés par le SSU répondent complètement à ce que je suis, à mes aspirations professionnelles : aller vers l'autre, ne laisser personne de côté, accepter les différences, construire ensemble un socle social. J'ai donc postulé, avant de passer un entretien. Et j'ai été prise. Depuis, je m'éclate. Le soleil derrière la tête, le sourire aux lèvres !"

Avec le SSU, Iris enchaîne les actions de sensibilisation. Auprès des jeunes filles pour communiquer sur la distribution de protections hygiéniques, à la tête d'un atelier sur l'alimentation ou sur les gestes de premiers secours, l'étudiante en L3 STAPS, mention Activités physiques adaptées et santé carbure à l'enthousiasme. "En tant qu'ERS, j'ai une vraie mission de proximité. Rendez-vous avec un psychologue ou un dermatologue, vaccination, conseils d'alimentation… Toutes les prestations proposées par le SSU sont 100% gratuites ! Et peu d'étudiants le savent. Si moi j'en profite, alors pourquoi pas tous les autres ? C'est mon travail d'aller vers le plus de monde possible, de prévenir, d'encourager à briser la solitude et à s'ouvrir."

Une envie d'aider toujours intacte

Le calme de sa ville natale, Tergnier, la proximité avec sa famille et son avenir tout tracé vers le métier de kinésithérapeute semblent bien loin de la vie d'Iris désormais. Aujourd'hui, la jeune fille a pris du galon : monitrice étudiante, elle pilote des projets de prévention, toujours en lien très étroit avec le SSU.

"Il y a tellement à faire ! J'essaie de garder toujours la même envie, je continue à me former tous les jours. Je suis convaincue que tout ce que j'apprends, en tant que monitrice, m'aidera pour la suite quand je serai, je l'espère, enseignante en activité physique adaptée. Vraiment, il n'y a pas un jour où je regrette mon choix – en octobre 2020, je m'en souviens, c'était à mon anniversaire... - d'avoir poussé la porte du SSU !"

Envie de devenir Étudiant Relais Santé ? Toutes les infos ici !