Une famille roubaisienne sous l'occupation 1914-1918 - Journal de Marie Masquelier

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Édition établie par Philippe Nivet - Éditions Encrages, Collection Vécus ; 2022 ; 622 p.

Marie Masquelier (1895-1975), nièce de Mgr Henri Masquelier (1856-1936), fondateur de La Croix du Nord, vit pendant la ­Première Guerre mondiale à Lys-lez-Lannoy (Nord), une commune limitrophe de Roubaix, mi-rurale, mi-industrielle : des industries textiles y sont implantées. Le territoire est occupé par les Allemands jusqu'en octobre 1918. Marie Masquelier tient son journal de l'été 1914 à février 1919. Ce document, introduit et annoté par Philippe Nivet, professeur à l'Université de Picardie Jules Verne, est intégralement publié dans ce volume.

Le journal de Marie Masquelier est une source très riche pour l'histoire de l'occupation allemande. Il montre comment les Allemands se sont installés dans le Nord et dominent le territoire. Il évoque le vécu des habitants et leurs réactions face à l'occupant. Marie Masquelier fait un portrait nuancé des officiers allemands qu'elle doit loger ; elle observe le comportement et les réactions des militaires bavarois et prussiens. Enfin, elle évoque la libération, le sort fait alors aux "femmes à Boches" et la présence de l'armée anglaise.

Des extraits du journal de sa jeune sœur Sophie Masquelier (1896-1989) complètent les parties lacunaires du journal de Marie Masquelier.