Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Très russe, de Jean Lorrain

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Roman. Suivi de son adaptation théâtrale par Oscar Méténier. Édition établie, présentée et annotée par Noëlle Benhamou - Paris, Honoré Champion, Textes de littérature moderne et contemporaine ; 237, septembre 2022, 296 p.

Très russe

Très russe

Très Russe, deuxième roman de Jean Lorrain, évoque les amours de Madame Livitinof et du poète Allain Mauriat sur la côte normande. Publié en 1886, ce roman à clef provoqua la colère de Maupassant qui s’y reconnut sous les traits du ridicule Beaufrilan, tombé lui aussi sous le charme de Madame Livitinof, double de la Comtesse Potocka. Si le duel n’eut finalement pas lieu, il occulta la qualité du roman et des trois nouvelles qui l’accompagnent : « Holly Rodays », « À la mer » et « Esthéticité », qui tracent un portrait au vitriol de la haute société et du demi-monde. En 1893, Jean Lorrain aidé par Oscar Méténier adapta le roman à la scène. Cette pièce, reproduite ici pour la première fois depuis la fin du XIXe siècle, montre combien Lorrain s’est livré à une réécriture moderne du Misanthrope de Molière. Devenu très rare en librairie depuis une douzaine d’années, ce roman, suivi de son adaptation scénique, dont nous avons établi la première édition critique, mérite d’être à nouveau offert au public.

Noëlle Benhamou est Maître de Conférences HDR en littérature française à l’Université de Picardie-Jules Verne et membre du CERCLL/Roman & Romanesque (UR 4283, Amiens). Spécialiste de Maupassant, elle lui a consacré sa thèse et de nombreux travaux. Ses recherches portent aussi sur l’œuvre d’Erckmann-Chatrian et sur l’intermédialité.


Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page