Qui d’entre nous délire ?

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Par Charlemagne Simplice Moukouta (UFR SHSP - UPJV). Éditions du Panthéon, 2023, 104 pages.

Qui d'entre nous délire

« Est-ce nécessaire de lui faire pointer la contradiction de son discours ? Je me suis interrogé. Non, cela n’aurait pu rien changer. Il m’a donné à entendre la réalité des choses en même temps qu’il a tenté de me rassurer. L’intention est bonne, il a dit la réalité telle qu’il la vit et telle qu’il se la représente. »

La littérature médicale considère le « délire » comme un discours en décalage avec la réalité et un symptôme majeur de maladies psychiatriques. Pourtant, malgré leur incohérence, certains discours peuvent structurer la vie des individus. Alors, qui délire ? Qui est raisonnable ?

Avec ces histoires mi-loufoques, mi-dramatiques, l’auteur sonde les interactions sociales et les temporalités mouvantes afin de tenter d’appréhender l’énigme du délire. La fiction devient alors le médium idéal pour retranscrire ces singulières variations de l’esprit.

L'auteur

Charlemagne Simplice Moukouta est Docteur en Psychopathologie et psychologie clinique, Maître de conférences, habilité à diriger les recherches (HDR) en Psychopathologie clinique et Psychologie interculturelle à l'université de Picardie Jules Verne à Amiens.

Il exerce également dans le service de Psychogériatrie de l'établissement public de Santé mentale de la Somme. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine de la psychopathologie et de la santé mentale.