Lueurs sur Hessdalen

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Par Gianni Pascoli (Auteur - enseignant-chercheur, UPJV, Faculté des sciences, département de Physique) - Les extra-terrestres nous visitent ils ? / Editions Publishroom

Lueurs sur Hessdalen

Hessdalen est une charmante  petite vallée située à environ 300 km  au nord d’Oslo, capitale de la Norvège. Les rares personnes  qui y vivent,  racontent qu’elles  y  voient  régulièrement  des phénomènes «  merveilleux »  dans le ciel.  S’agit-il d’une porte  vers les étoiles,  nous mettant en communication  directe avec d’autres mondes habités,  comme le prétendent  certains ? Plusieurs équipes de scientifiques enquêtent sur place  depuis  plus de trois   décennies,  mais  l’énigme semble   subsister.

Astre perdu  dans l’immensité de l’espace,  la Terre est-elle une planète banale,  semblable  à des millions  --  voire  des milliards--  d’autres,    ou  alors  est-elle  au contraire  unique en son genre ?  On sait d’elle    que le vivant  y  est apparu,   il y a  de cela  près de quatre milliards d’années,  bien que l’on   ne comprenne pas encore dans les détails  quels  mécanismes physico-chimiques sous-jacents  lui  ont donné naissance.  Nous disposons  aujourd’hui  de  moyens  considérables  pour l’investigation  du cosmos  (très  grands télescopes,  sondes spatiales bourrées de capteurs). Découvrirons-nous alors   un jour     (peut être très  proche  d’après  certains  esprits  parmi les plus   téméraires)    une signature, même infime mais cependant  dûment attestée,  de la vie  ailleurs, quelque part dans le système solaire ou bien plus loin  à la surface   d’une  exoplanète ?  On tentera de fournir une réponse à cette question brûlante.

La  dernière partie du  tryptique   invite le lecteur  à une réflexion   sur l’extrême  fragilité  de  notre   environnement (la « sphère de vie » ou biosphère).  D’un point  de vue beaucoup plus philosophique,  l’objectif est aussi de s’interroger sur la place que tient  l’homme dans l’Univers.

Les thèmes abordés : phénomènes aériens non-identifiés,  foudre en boule, trou de ver, exploration spatiale, vie extraterrestre,  écologie,  transition énergétique.