La vie versée dans les récits

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Par Christophe Bident, Professeur à l'UFR des Arts (UPJV). Éditions Furor. 2021. 208 pages.

La vie versée dans les récits

On aime souvent croire que Blanchot opposa la littérature à la vie, maintint l’œuvre dans la limite des jeux formels, méprisa l’anecdote et priva l’écrivain, à commencer par lui-même, du moindre trait biographique. Cela n’a jamais été vraiment le cas.

Si Blanchot affirma que "sa vie est entièrement vouée à la littérature et au silence qui lui est propre", cela signifie aussi que la vie, à commencer par la sienne, est entièrement versée dans la littérature.

Ce livre mesure les enjeux intimes, psy- chologiques, historiques, politiques, esthétiques et littéraires d’une telle conception. Il s’écrit comme une fiction documen- tée, qui propose l’histoire d’une écriture accueillant la vie tout en disposant d’elle, chez Blanchot, même chez Blanchot, et au-delà.