L'Université de Picardie

1960-1971

Édition : Encrage - Auteur : Stéphane Coutant

l'université de picardie - ouvrage -M Coutant

Au moment où l'université de Picardie Jules Verne célèbre son quarantième anniversaire, cet ouvrage propose de revenir sur les différents temps forts de sa création. Il rappelle, entre autres, les origines du lien profond qui unit l'université à sa région. La nouvelle académie d'Amiens, constituée en 1964, et calquée sur les limites de la nouvelle circonscription d'action régionale picarde, elle-même obtenue de haute lutte, était en effet, l'élément indispensable sans lequel une université autonome ne pouvait voir le jour en Picardie.L'histoire présentée ici met également en lumière les différents promoteurs de l'université, dont l'un des plus actifs fut Robert Mallet. L'ouvrage montre enfin comment l'institution, constituée en 1969, met progressivement en place ses nouvelles institutions, dans un contexte encore fortement empreint des événements de mai 68.Une histoire de la naissance de l'université de Picardie qui reste d'actualité, et qui peut ainsi contribuer à mieux comprendre le présent...